jeudi 22 octobre 2015

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

S'il y a quelque chose de très en vogue en ce moment, c'est bien les réécritures de contes. Cela fait un moment que certaines me font de l’œil... Et ça y est, je me suis laissée tenter ! Ma première victime : l'histoire de Cendrillon revisitée par Marissa Meyer, dans Cinder.


Edition : Pocket Jeunesse
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 412 pages
Genre : jeunesse, science-fiction







Synopsis
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis
    C'est d'abord la couverture de ce roman qui m'a fait du charme. Je n'avais pas tout de suite remarqué la partie robotique dans la jambe de la demoiselle, puis quand ça m'a sauté aux yeux, paf, il fallait que je le lise. Je trouvais excellent le contraste entre la police alambiquée du titre et le côté futuriste du dessin. En route !
 
      Nous voilà donc dans une nouvelle version du conte de Cendrillon, qu'on ne présente plus. On comprend dès lors qu'il va falloir une certaine dose d'originalité pour nous charmer... Mission accomplie.

      Alors bien sûr, les grands éléments de l'histoire de départ sont présents, et jalonnent le récit. On retrouve évidemment une jeune demoiselle qui n'a pas la vie facile, exploitée par son infâme belle-mère, qui lui préfère de loin ses parfaites demi-sœurs. Le prince ne tardera pas à faire son apparition, un homme bien sous tous rapports, comme il se doit. Mais finalement, entre la Cendrillon originelle, et la Cinder de Marissa Meyer, il y a un monde. Ou plutôt, quelques guerres mondiales, quelques milliers de kilomètres, quelques cyborgs et robots ultra-perfectionnés !

      J'ai adoré ce qu'a fait l'auteur de Cinder. Je n'aurais en effet jamais pensé la retrouver mécanicienne cyborg à New-Beijing, dans le futur. Les deux mains dans le cambouis et la tête bien sur les épaules. C'est ce qui fait la force de la protagoniste, et qui m'a séduite : exit la demoiselle éplorée, un poil niaise, et complètement effacée... bienvenue la jeune femme qui a du cran, de la répartie, et ne se laisse pas démonter par les réflexions de sa marâtre ! Cette dernière ne manque pourtant pas d'imagination pour ruiner la vie de sa pupille, qu'elle abhorre, ce dont elle ne se cache pas.

      Le prince quant à lui est plus classique, bien sous tous rapports, beau comme un dieu, mais contrairement au conte, il est clairement tiraillé par les conflits mondiaux... et au-delà. La reine de la Lune, Levana, se montre en effet un peu agressive dans sa politique, et les pouvoirs (qui font froid dans le dos) dont elle est dotée n'arrangent rien ! L'épidémie qui progresse ne va pas non plus lui faciliter la tâche... Je crois qu'on a fait le tour des difficultés du charmant prince ! La romance n'est donc pas l'unique intérêt du roman, et cela en augmente, de mon point de vue, férocement l'intérêt.

     D'autres personnages gravitent autour d'eux, parmi lesquels je mentionnerai juste Iko, le droïde familial et amie de Cinder. Sa puce de personnalité en fait un intervenant à part entière, et pas juste un objet du quotidien... je l'ai bien appréciée aussi !

      L'écriture, très accessible sans être simpliste, permet au lecteur de voler très rapidement de page en page. J'ai malgré tout deux gros bémols sur le fond : le premier c'est que j'avais très très tôt deviné la principale révélation de l'histoire. Mais après tout, dans les contes, on voit assez bien où on va d'entrée de jeu (mais si, "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, blablabla" !). Deuxième point noir, la fin très, trop rapide à mon goût ! Il faut dire qu'en voyant le titre du tome 2 (Scarlet), je pensais qu'on passerait totalement à une autre histoire. Après lecture du synopsis, on retrouvera bien Cinder, donc fin abrupte pardonnée : je saurai ce qu'il va advenir d'elle !

      En conclusion ? Eh bien, je n'ai plus qu'à lire la suite !

6 commentaires:

  1. Vu ce que tu en dis, ça m'a l'air plus intéressant que ce que je pensais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le roman de l'année, mais je me suis laissée prendre au jeu, et ce fut agréable !

      Supprimer
  2. Chronique sympa, mais même si le concept de départ est intéressant, je ne suis pas très motivée pour me lancer dans l'aventure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste un genre particulier, la réécriture de contes ! ;)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu jusqu'au tome 3, le 4 n'était pas encore sorti à l'époque ! Il faudrait que je reprenne. J'ai aussi lu un ou deux tomes intermédiaires.

      Je vais jeter un oeil à ton avis ! ;)

      Supprimer