A la demande de ma copinaute C'era (mieux vaut tard que jamais, j'espère que tu ne m'en voudras pas...), je renoue ce mois-ci avec le blog à travers une présentation rapide des séries manga en cours !
Si on m'avait dit, il y a deux ans, que j'accrocherais autant à ces petites BD décolorées, et en plus, à l'envers... Je ne l'aurais peut-être pas cru ! J'aurais eu tort !
Commençons donc !
Bakuman
On m'en avait parlé... tellement que j'ai fini par m'y plonger ! C'est une belle mise en abime : deux jeunes adolescents décident de se lancer dans l'écriture de manga. Petit à petit, ils montent, non sans difficultés ! Le premier tome m'avait un peu découragée, car j'avais trouvé les personnages principaux particulièrement immatures... mais je suis une acharnée, et je ne regrette pas d'être allée plus loin ! Les deux adolescents sont forcés de grandir vite... Et j'adore découvrir les nouvelles galères qui leur tombent dessus, et les émulations que ça crée. Sans compter sur l'intérêt particulier que j'ai porté à la découverte du monde de l'édition shonen vu de l'intérieur... A lire !
La Rose de Versailles
Série historique dont j'ai littéralement dévoré les deux premiers tomes, deux petits pavés de 1000 pages chacun ! J'ai bien failli ne jamais les lire, car le dessin me posait problème. Mais sur les conseils de mon acolyte Titepousse, j'ai franchi le pas, et quel bonheur ! J'ai redécouvert l'histoire de France d'une façon différente, et ma foi très agréable.
On y suit le destin croisé de trois jeunes gens dont certains vous parleront : Axel de Fersen, gentilhomme suédois, Oscar François de Jarjayes, capitaine de la Garde Royale et... Marie-Antoinette, future reine de France raccourcie.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers opus... Le troisième est réservé (d'ailleurs je me demande bien de quoi il va pouvoir parler...) !
Letter Bee
Celui-là, je l'ai trouvé toute seule ! J'ai été attirée par le dessin, et par le côté fantasy. Ni une ni deux, j'ai ramené le 1, je l'ai lu... et j'ai décidé de poursuivre l'aventure ! J'en suis aujourd'hui au tiers, et je n'ai pas prévu d'arrêter. C'est doux, agréable...
En quelques mots, il s'agit de l'histoire d'un Letter Bee, genre de facteur fantastique chargé de livrer des courriers directement de l'émetteur au destinataire. Mais ces courriers ont une particularité : ils contiennent le "cœur" de leur auteur...
Mär : Märchen Awaken Romance
Encore un qui m'a été conseillé par Titepousse. Résolument shonen, je n'ai pas accroché de suite, les deux personnages principaux m'ayant insupportée dans le premier tome ! Ce n'est pas celui que je recommanderait en premier lieu, mais c'est distrayant ! Je suis bien en peine d'en faire un résumé par contre... Je vais utiliser mon joker synopsis : "Un collégien rêveur vit une passionnante aventure dans un monde étrange
et féerique ! Une porte magique s'ouvre et Ginta pénètre dans le monde
de Mär Heaven.
Sa mission ? Combattre l'Échiquier et sauver le royaume. Babbo, une arme magique qui n'a pas sa langue dans sa poche, l'aidera dans cette périlleuse entreprise."
Sa mission ? Combattre l'Échiquier et sauver le royaume. Babbo, une arme magique qui n'a pas sa langue dans sa poche, l'aidera dans cette périlleuse entreprise."
Black butler
Celui-ci, c'est différent. C'est son bon classement dans le top bibliomania de Livraddict, et le côté très sombre du dessin qui m'ont séduite. Je n'ai lu que le premier tome, la suite étant toujours empruntée à la médiathèque, mais je suis très curieuse de m'y replonger, malgré le fait que j'ai très vite compris de quoi il retournait avant la fin de ce premier opus.
Oh! Il me fait envie "La rose de Versailles"! C'est le mot Versailles qui m'accroche! :P J'aimais bien le dessin animé mais ça date!
RépondreSupprimerFranchement, si tu aimes le côté historique, ce dont je ne doute pas au vu de tes lectures récentes, ça devrait te plaire !
SupprimerMon frère a adoré La Rose de Versailles mais le dessin + l'épaisseur ont eu raison de ma patience =)
RépondreSupprimerN'empêche qu'avec ton billet, j'ai envie de retenter !
Je me souvenais que tu avais dit qu'il s'était bien marré en lisant ça, ça a contribué à me motiver ! C'est un pavé, certes, mais qui se lit très très vite. Les dialogues sont moins denses que dans Bakuman ! ;)
SupprimerCool et merci Sol' pour ce billet récap :)
RépondreSupprimerAlors à première vue, je dirais que je suis plutôt tentée par La Rose de Versailles pour le thème (pavé ça me fait pas peur!) et puis par Bakuman pour le visuel.
Je ne sais pas faire la différence entre Shonen et le reste, j'ai essayé mais j'oublie toujours les distinctions ^^
Les mangas sont difficiles à trouver dans ma bibli, ils sont populaires! On verra bien, pour l'instant je continue mon avancée dans Bride Stories :)
Avec plaisir !
SupprimerTu me diras quand tu te seras lancée dans l'un ou l'autre ?
La distinction des genres en manga n'est pas toujours aisée. Et puis je trouve ça dommage de définir des mangas pour filles et d'autres pour garçons... D'ailleurs, j'ai lu très peu de mangas théoriquement "filles" ! ^^
Essaie de réserver dans ta bibli ! Sinon, ça peut être long en effet. Bride stories sera vite terminée, il n'y en a que 6 de sortis !