dimanche 14 avril 2013

Bilan mensuel du mois de mars 2013 - Solessor

L’heure est venue (passée ?) de vous présenter mon petit bilan du mois de mars ! Un bilan dont je suis plutôt satisfaite, malgré une grosse baisse de régime pour les romans sur la fin du mois… la faute au nouveau travail !

Côté romans, justement, j’en totalise 7, dont pas mal de bonnes surprises ! Parmi elles, un peu de fantasy/SF avec A comme association, tome 1, Tobie Lolness, tome 2 et Entre chiens et loups, tome 1 (encore des sagas commencées, mais une terminée !). A noter aussi, le retour des policiers dans mon paysage de lecture, avec un très bon partenariat (L’heure des fous), et une lecture baby : Le tableau du maître flamand. Un polar un peu dense mais bien ficelé, et pour le moins original ! Dans le genre drame/historique, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre m’a également laissé un bon souvenir. Enfin, dernier roman, Cent cinquante pulsations, deuxième parte du mois, agréable, mais pas un coup de cœur.



Les « livres dessinés » ont été à l’honneur, avec tout d’abord les mangas, et la découverte de l’excellente série Pluto, dont j’ai découvert avec plaisir les cinq premiers tomes. J’ai également découvert un one-shot, Black paradox, sombre et perturbant, j’ai aimé. J’ai finalement décidé de redonner une chance à Doubt, dont j’ai lu le tome 2, que j’ai préféré au premier (eh mince, je vais donc poursuivre la série ^^). Enfin, une première, j’ai reçu I am a hero, tome 1 en parte Priceminister, qui m’a déçue… je ne lirai donc probablement pas la suite ! Huit mangas en mars !

 

Enfin, catégorie la plus représentée car celle qui se lit le plus vite : la bande dessinée (13 ouvrages) !
Quelques déceptions parmi elles : Souvenirs de l’empire de l’atome, BD SF avec de trop nombreux allers-retours dans le temps pour être facilement lisible, et Aya de Yopougon, tomes 1 à 3, dont j’attendais mieux au vu de son succès dans le top BD de Livraddict.
Mars a également été propice pour ce qui était de terminer des sagas entamées et appréciées : Salvatore, tomes 3 et 4, toujours aussi poétiques ; Le combat ordinaire, tome 4 et Blast, tomes 2 et 3. Pas mal de Larcenet à la réflexion, même si les deux séries sont extrêmement différentes ! Pour compenser, j’ai entamé la série Sharaz-de avec le tome 1, successions de contes illustrés, intéressant pour son dessin en particulier. Les trois dernières sont des one-shots, je les ai tous aimés ! Pyrénée tout d’abord, de l’excellent Loisel, plein de poésie et de douceur ; Le singe de Hartlepool ensuite, autre parte Priceminister, un coup de cœur bien qu’il traite de la bêtise humaine ; et Sailor Twain ou la sirène de l’Hudson, imposante BD fantastique dont j’ai davantage aimé la première partie !


Au total, 28 livres lus… zut, j’ai raté de peu le « un par jour » ! ^^
En espérant que vous trouverez de quoi vous inspirer dans ce bilan !

2 commentaires:

  1. Effectivement un bon gros bilan. Bravo!
    En roman je retiens : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. En BD Sailor Twain, Pyrénée et Salvatore et en manga Black Paradox. (j'ai lu les 4 premiers tomes d'I am a hero ^^ Et Pluto c'est mon coup de coeur manga! j'adore! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça en fait quelques uns à ajouter à ta PAL ^^
      J'ai terminé Pluto ce mois-ci, à regret... J'aurais aimé retrouvé les personnages encore une fois !
      I am a hero, ça évolue comment ? ça se bonifie ?

      Supprimer