mercredi 20 mars 2013

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Une fois de plus, merci les baby challenges qui m’ont fait lire plus vite que prévu un roman que j’avais très envie de découvrir, Entre chiens et loups de Malorie Blackman !
Ce livre a été un coup de cœur, zut, me voilà avec une nouvelle saga à poursuivre ! ^^

Synopsis :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.


 Mon avis :
Qu’elle est bonne, cette idée, de faire des Blancs les serviteurs des Noirs ! Une bonne façon de remettre les choses à leur place, et de montrer à qui l’ignorait encore la cruauté de l’esclavagisme et de la discrimination… Ce principe sur lequel est basée l’histoire m’avait interpelée, restait à voir comment c’était traité. Et je n’ai pas été déçue !

Bien sûr, la trame est un classique, bien qu’inversé, puisqu’il s’agit de l’histoire d’amour impossible entre un Nihil (blanc) et une Prima (noir). Mais les sentiments y sont particulièrement bien dépeints, de l’attachement profond à la haine, présente dans les deux camps. Le lecteur suit Sephy et Callum, tiraillés entre leur famille, les préjugés, et l’autre… tout cela parait difficilement compatible, surtout quand le père de la jeune Prima s’avère être un ministre bien en vue ! Pourtant, au fil des pages, ils vont essayer de prouver le contraire, au grand dam de leurs parents et fratrie. Qui pourrait résister à une telle pression ?

Le roman se présente comme une alternance entre les points de vue des deux adolescents, qui grandissent, et leurs idées avec eux. Le style est fluide, les chapitres relativement courts, résultat, le livre est vite avalé ! C’est amusant de voir que parfois, pour ceux qui se représentent mentalement les scènes, les couleurs de peau se mélangent, s’inversent, à cause de cet esclavagisme tel qu’il a été longtemps connu…

Un vrai coup de cœur qui remet en question bien des choses, et qui ne manque pas de dire que si la situation avait été inversée les comportements n’auraient pas forcément été différents. Ce livre m’a sans nul doute donné envie de lire la suite, malgré une fin que je n’attendais pas et qui m’a franchement attristée ! Et coup double, puisqu’il m’a aussi donné envie de lire Boys don’t cry, un autre roman de l’auteur… Bravo, Malorie Blackman ! Le bruit qu’a fait ce livre est amplement mérité !

9 commentaires:

  1. En pause sur autoroute que fais-je? je lis ta chronique! Idée sympathique d'inverser les statuts sociaux noir/blanc... Je préfère quand même découvrir l'auteure avec Boys don't cry.
    À suivre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, je ne vois pas meilleur divertissement ;)
      Je compte lire Boys don't cry bientôt... J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé, mais j'ai été légèrement déçue. Il faudrait que je lise le tome 2 pour savoir si le reste de la saga me plairait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul moyen en effet :)
      Étant donnée la fin du 1, je me pose des questions sur le 2... mais pareil, le seul moyen de savoir si c'est aussi bien, c'est de le lire !

      Supprimer
  3. J'ai envie de lire ces deux romans de Malorie Blackman, et tu n'arranges rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne me désole pas ! ;)
      J'espère que tu aimeras ! Et... bienvenue ici !

      Supprimer
  4. Entre chiens et loups a été un ENORME coup de coeur pour moi ! J'ai d'ailleurs commander le deuxième tome cet après-midi ! ^^
    Je tenterais bien Boys don't cry également !
    Biz =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! J'ai emprunté Boys don't cry à la médiathèque la semaine dernière, mon avis sous peu ! ;)

      Supprimer
  5. Non, cela n'a pas fonctionné pour ma part ! cette inversion n'apporte rien, à mon gout... Quand à l'écriture, elle n'a pas su m'emporter.

    Biz

    RépondreSupprimer