Une lecture de plus dans le Baby-challenge fantasy qui, décidément, n'en finit plus de me donner l'opportunité de faire de belles découvertes ! Cette fois-ci, c'est Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel, qui m'a conquise.
Edition : Le Pré aux Clercs
Nombre de pages : 347 pages
Genres : fantasy, jeunesse
Année de parution : 2003
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent
dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes...
et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées,
et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du
Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un
trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de
meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des
dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus
tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate
que le mage ne connaît que trop bien...
Mon avis :
Sous couvert d'une histoire assez classique de fantasy, rassemblant des magiciens et des créatures fantastiques, Pevel nous offre quelques brins d'originalité. Le cadre, le Paris du début du 20ème siècle, ne manque pas d'être revisité. Ainsi, nous cheminons avec les protagonistes dans des rues que nous connaissons tous, si ce n'est pour y avoir déambulé, au moins de réputation et de nom. Nous redécouvrons des lieux cultissimes, telle la fameuse Tour Eiffel, sous un jour bien nouveau. En effet, notre belle dame de fer s'est transformée sous la plume de l'auteur en une dame de bois blanche et lumineuse, ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai aussi beaucoup apprécié de croiser d'illustres noms - Georges Méliès, par exemple - et de découvrir une face cachée de ces gens que nous pensions du commun des mortels ! Des références qui font agréablement écho à la culture générale du lecteur !
Les personnages ne sont pas en reste, car Pierre Pevel a su leur donner un caractère tel qu'au fil des pages, on ne peut s'empêcher de sourire, ou d'émettre quelques remarques désobligeantes à leur sujet ("Quelle garce !"). Je pense particulièrement à Griffont, manifestement troublé et mené à la baguette par les femmes qui croisent son chemin. C'est un "père courage" magicien ma foi très sympathique, un peu décalé, et qui doit avoir fière allure sur sa Pétulante. Je pense aussi à la Baronne de Saint-Gil, à mes yeux le personnage le plus réussi, le plus abouti : ses remarques sont imparables et feraient plier n'importe qui ! Pas loin derrière, le chat ailé Azincourt qui se donne des airs aristocratiques avec son pseudo-accent anglais... Renversants !
Mais ce que j'ai préféré, dans ce livre, c'est la plume de l'auteur. Après un début difficile, où j'étais un peu désemparée devant ce mélange de littérature jeunesse et de vocabulaire très riche, c'est finalement le style propre de Pevel qui s'est imposé, pour mon plus grand plaisir. Les phrases sont cinglantes, les répliques des personnages, tantôt drôles, tantôt cyniques, les mettent particulièrement bien en valeur... Et puis, il y a ces remarques, adressées directement au lecteur : déstabilisantes, d'abord, mais tellement appropriées et humoristiques qu'on s'y fait.
Les tournures utilisées m'ont vraiment séduites, et je ne résiste pas à vous donner un petit exemple, à propos d'un gnome :
" L'anarchiste qui dormait en lui avait le sommeil léger."
Brillant, non ?
En conclusion, bien que cela m'ait demandé un peu de temps pour entrer dans l'histoire somme toute assez banale, les touches de singularité apportées par l'auteur, et surtout son style, m'ont permis de passer un très bon moment et m'ont tout simplement donné envie de découvrir d'autres de ses œuvres, peut-être plus 'adultes'.
J'ai adoré aussi, surtout pour la plume! J'ai trouvé le roman entraînant, facile à lire mais pas dépourvu de profondeur, un vrai régal! Dommage que L'Elixir d'Oubli soit si difficile à trouver :/
RépondreSupprimerEffectivement les bibliothèques qui ont L'Elixir d'oubli ne sont pas légion... mais j'en ai trouvé une à Nantes ! Plus qu'à trouver le temps d'y aller :)
SupprimerJ'ai adoré "Les enchantements d'Ambremer", mais je ne suis pas trop d'accord avec toi sur certains points. J'ai trouvé ce texte tout à fait original et très entraînant !
RépondreSupprimerMais il en faut pour tous les goûts :D
J'entends parler de ce roman depuis un moment. Faudrait vraiment qu'un jour je me laisse tenter pour voir ce que peut faire l'auteur de différent des Lames.
RépondreSupprimerMoi faut au contraire que je vois ce qu'il peut faire dans Les lames ;)
SupprimerOh ça me donne envie! Je connaissais de nom sans plus...
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce roman, l'univers de l'auteur, les personnages etc, un vrai régal, que du bonheur que d'y repenser! Merci bien! Si tu as l'occasion de trouver le tome 2 en bibliothèque, je te souhaite une bonne lecture d'avance!
RépondreSupprimerPauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/
Un beau billet qui rend hommage au style de l'auteur. :)
RépondreSupprimerJ'espère que mes prochaines lectures de lui ne me décevront pas !
Supprimer