jeudi 28 juin 2012

Trilogie de l'empire - T.1 - Fille de l'empire, de R.E. Feist et J. Wurts

Fille de l'empire est le premier opus d'une trilogie résolument ancrée dans la fantasy, nommée trilogie de l'empire, signée R.E. Feist et J. Wurts.
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : environ 640 pages

Synopsis
C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

Mon avis : 
Ce premier tome commence d'emblée par un événement dramatique, la mort du frère et du père de notre héroïne, Mara. Cette tragédie va la détourner de l'avenir qu'elle s'était choisi, puisqu'elle doit quitter le temple pour aller gérer les petites et grandes affaires d'une grande famille de l'empire.

De jour en jour, la jeune fille apprend à faire face aux complots et trahisons qui régissent la vie de l'empire, dans ce qu'on appelle le jeu du Conseil. Tous les seigneurs doivent user et abuser de force et de ruse pour rester dans le cercle des plus grands. Pas facile pour Mara, qui ne s'attendait pas vraiment à avoir à jouer ce rôle un jour !

Bien que les premières pages aient été un peu longues à mon goût, cela s'arrange vite. Les rebondissements se succèdent à une vitesse folle, négociés avec brio par Mara qui fait preuve d'une vivacité d'esprit à toute épreuve ! Elle donne du piquant aux relations humaines, et son aplomb face à la cruauté de ses ennemis n'est pas sans les déstabiliser, pour notre plus grand bonheur. Les gens qui m'auront vue lire Fille de l'Empire pourront témoigner qu'il n'était pas rare qu'un large sourire s'affiche sur mon visage, avec une expression de "bien joué !" ! 
On s'attache sans peine au reste de son entourage, et même par moments aux objets de ses machinations... mais ça je vous laisse lire pour en savoir plus !

Dans ce roman, les codes et l'honneur sont mis en lumière, ce qui rend bon nombre de scènes très théâtrales, mais plaisantes. Je ne me suis pas ennuyée une seconde à regarder évoluer les pontes de l'Empire, à voir se faire et se défaire les alliances... C'est plaisant de constater que ce ne sont pas toujours les plus armés qui triomphent, ou du moins pas armés au sens premier du terme !
Le tout dans un contexte délicieusement inspiré par le monde oriental...

Ce premier tome s'achève sur un monde aux relations bouleversées, et j'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'ils vont encore tous manigancer !

2 commentaires:

  1. Cette trilogie, qui s'inscrit en continuité avec les cycles de Krondor et de la guerre de la faille, est pour moi la meilleure de toutes celles exploitant ces univers. Je recommande !

    RépondreSupprimer
  2. Je le lis pour la deuxième fois et j'adore. Je ne connais pas les autres cycles. J'ai découvert cette série tout à fait par hasard. Je recommande aussi !!!

    RépondreSupprimer