mardi 22 mai 2012

Les Thanatonautes, Bernard Werber

4ème de couverture :
"L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.
Voilà la prochaine frontière.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques…"

Mon avis :
Je viens de refermer le livre, et ... fiouuu ! Quel livre !

Je l'ai adoré, tant sur la forme que sur le fond. Le fond d'abord, l'histoire d'une bande de copains qui souhaitent à tout prix découvrir ce qui se cache après la mort... Les deux personnages principaux, Raoul Razorback et Michael Pinson, qu'on retrouve d'ailleurs dans d'autres de livres de Werber, sont bien que très liés, opposés en tout... Le premier est fier, sûr de lui, fonceur, et clairement "acteur" de sa vie. Sa confiance et sa spiritualité rendent concevable la mission que les protagonistes se sont attribués. 
Le deuxième, Michael, est timide, écrasé par sa famille, replié sur lui-même et peu confiant, complètement spectateur de sa vie... Il est temps que les choses changent !

Malgré le fait que tout les oppose, Michael se laisse entrainer dans les expérimentations sordides de Raoul, pour notre plus grand bonheur ! Enfin, par forcément au début... le lecteur est mis face à ce qu'il considère bien ou mal, et ne peut cautionner le principe des expériences de Raoul... Des gens vont mourir, forcément, au nom de la science. Pas très acceptable aujourd'hui ! Mais quand même, nous aussi on veut savoir ce qui se cache après la mort, alors on continue... et on se prend au jeu. On explore alors avec la bande le continent des morts, de plus en plus loin, tels des conquistadors au 16ème siècle !

Au milieu du livre, alors qu'on commence tout juste à considérer "normale" l'avancée des découvertes, qui deviennent presque une routine, un événement marquant vient tout faire basculer !

Sur la forme maintenant, on le sait Werber, c'est particulier, mais à mon sens très agréable à lire. Les chapitres de l'histoire alternent avec des extraits de thèse sur la mort, venant enrichir de façon judicieuse notre culture générale, et des portions de livres d'histoire, révélant comment l'Histoire s'écrit, c'est-à-dire de façon très subjective ! Les phrases sont courtes, les paragraphes aussi, en conséquence le livre se dévore sans difficultés. 

J'ajouterai encore des points à ce livre pour la vision des relations internationales qu'il offre... Et pour la fin ! Une fin dont je ne vous soufflerai mot pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais un conseil, lisez-le !

3 commentaires:

  1. J'ai également adoré ce roman et si tu as autant aimé ce tome je te conseille vivement la suite qui est "L'empire des anges".

    A te lire
    Cédrina

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Tu m'as convaincu, ce sera ma prochaine lecture.

    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. @Cedrina : alors il va rejoindre ma wish-list, L'empire des Anges je ne l'ai pas encore !

    @Bernard : t'as intérêt de me dire ce que tu en as pensé ! ;)

    RépondreSupprimer