lundi 19 mai 2014

Tag du gâteau littéraire

C'est très en retard que je me lance aujourd'hui dans le tag reçu par Nanet, il y a quelques semaines : le Tag du Gâteau Littéraire ! Vous pouvez retrouver le sien ici : gâteau littéraire de Nanet.
Il s'agit ici de choisir un certain nombre de "livres ingrédients" qui constitueront une base parfaite à un excellent gâteau !

Voici donc ma recette :


 - Prenez en guise de farine un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais dont la suite se révèle prenante : Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 2 : Sans forme de Gail Carriger, qui ne m'a pas tenue en haleine dès le début, mais m'a bien accrochée ensuite.

- Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée : La trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'empire de R.E. Feist et J. Wurts parce que les coutumes décrites, la quête du pouvoir sont complexes et diablement bien pensées !

- Mélangez le tout avec les œufs : un livre que vous pensiez détester et qui finalement fut un coup de cœur : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero. Je ne pensais pas détester, loin de là, mais j'ai eu quelques craintes au début de ma lecture du fait du côté très jeunesse de l'écriture. Craintes bien vite oubliées, c'est Bottero !

- Ajoutez le sucre : un livre "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brutes : Oscar et la Dame Rose d'E.E. Schmitt qui me bouleverse à chaque lecture. Il traite d'un sujet grave, mais nous pousse à prendre la vie différemment. Une belle leçon !
 
Après avoir mis notre gâteau au four nous ressortons notre œuvre d'art gastronomique pour la laisser refroidir. Il est temps de décorer notre gâteau littéraire...
 
- Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l'aimiez : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling. Ce premier opus débute une saga qui m'aura marquée à jamais : magie, humour, méchants charismatiques, gentils attachants, et quelques moments très noirs... Une bonne recette à lui seul !

- Puis parsemez de pépites colorées : un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes : il n'y a pas de livre que je relis dans ce cas particulier, alors je vais citer l'un de ceux qui m'ont le plus enchantée ces derniers temps : Les Âmes croisées de Pierre Bottero. Bottero, quoi...

- Pour finir, la cerise sur le gâteau : le livre que vous avez le plus aimé en ce début 2014 : Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen. Ce roman m'a transportée dans un monde nouveau, résultat de ce que les Hommes en ont fait. Il pose de solides bases pour la suite de l'histoire, qu'il me tarde de connaître !

Il ne vous reste plus qu'à partager ce gâteau en taggant quelques blogueurs tentés par la gourmandise : pas de tag particulier, les gourmands se serviront ! ;)

10 commentaires:

  1. Superbe ! Rowling, Botero et Feist, j'adore. Un peu moins Garriger, mais il faudra que je lise la suite de cette saga. Tu sais PQ ....

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont trois auteurs que j'ai adoré aussi ! J'ai ma petite idée, pour Carriger... ;)
      Des bises à toi ma Nanet !

      Supprimer
  2. Très sympa ta recette ! Pour pas mal de titres, je me suis dit "Ah oui, c'est exactement celui qu'il faut là !".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, ça me fait plaisir, parce que tu n'imagines pas la galère que ça a été pour mettre un titre en face de chaque ingrédient ! En témoigne le temps que j'ai mis à le faire ! Mais je suis assez contente de moi ! ;)

      Supprimer
  3. Humm il fait envie ton gâteau! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me découvre des talents en cuisine ! ;)

      Supprimer
  4. Jolie recette ! je prends tout (ou presque parce que je n'ai jamais E.E. Schmitt).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli petit bouquin à découvrir ! Bouleversant, mais très doux malgré sa gravité... je l'attrape de temps en temps pour en lire un passage au hasard... je pleure à chaque fois ! ;)

      Supprimer
  5. Ah le "Feist " me tente ... vous m'en resservirez bien une petite tranche mademoiselle :), les éveilleurs aussi ... j'en prends une deuxième grosse part ... Bon et beau gateau Sol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, fonce, fonce ! Ce Feist est excellent ! ;)
      Merci ma Licorne !

      Supprimer