mardi 20 février 2018

Charlene ne reviendra pas de Lisa Unger

Vous connaissez une des pires galères dans le domaine des challenges littéraires ? Trouver un auteur en U. Heureusement, d'autres sont passé·e·s par-là avant moi, et j'ai pu allègrement piocher dans leurs listes passées !

Année de parution : 2012
Nombre de pages : 439 pages
Genre : Thriller/Policier
Edition : Pocket







Synopsis :
Quand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique. Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant. Alors, quand un soir Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire. Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt. Souvenirs enfouis, existences mensongères... Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.

Mon avis :

J'ai mis du temps à écrire cet article, pour la simple raison que ce livre ne m'a rien laissé d'exceptionnel. C'est un thriller assez classique, qui n'a suscité en moi ni angoisse, ce que j'attends généralement de ce genre de romans, ni waouh, puisqu'il n'y a pas de turnover majeur.

Deux intrigues se mêlent dans cette histoire. Celle de Charlene, disparue de chez ses parents, et celle que l'événement remet en mémoire à toute la ville, à savoir le meurtre de Sarah commis une vingtaine d'années plus tôt.
L'enquête se met vite en branle pour retrouver Charlene, avec un schéma classique d'entourage hyper impliqué. En effet, le chef de la police n'est autre que le père du petit ami de la disparue, tandis que la mère de ce dernier n'est ni plus ni moins que la psychologue du principal suspect. On est dans une petite ville, où tout le monde connait tout le monde, et tous sont liés les uns aux autres par du fricotage de lycée ou, pour les plus chanceux, par de sinistres secrets.

Pour ce qui est de l'intrigue de Charlene, j'ai été assez déçue qu'on sache dès le début qui était le responsable. Certes, une porte de sortie était laissée ouverte vers un retournement de situation, mais elle s'est malheureusement refermée sans être utilisée. A partir de là, on assiste juste au resserrement des mailles du filet sur le suspect, de façon assez peu palpitante.

La deuxième énigme, la plus ancienne, est plus intéressante. Au fil des pages, on assiste à des scènes qui nous révèlent la vérité, qui n'est pas forcément celle qui a été admise à l'époque. Elle met en lumière les choix des personnages sur le moment, et les conséquences qu'ils ont eu sur leur vie, leur comportement... et leur descendance.

Deux bémols : les enfants ont la fâcheuse tendance à reproduire les comportements de leurs parents, parfois sur plusieurs générations... Je préfère quand le message dit qu'on peut devenir quelqu'un de bien, même si nos parents ne sont pas exempts de tout reproche (bon, les personnages sont jeunes dans ce livre, et n'ont pas forcément rompu le carcan à ce moment-là).
Deuxième chose, le développement de certains personnages qui n'ont qu'une faible influence sur le récit qui, même s'il est agréable, le serait plus s'il ne se faisait pas au détriment des autres...

En somme, un thriller/policier au style assez quelconque et dont l'intrigue majeure est décevante. L'intrigue secondaire est beaucoup plus enthousiasmante, mais ça n'a pas suffi à susciter un intérêt majeur chez moi.

2 commentaires:

  1. Il en sort par wagons entiers, des thrillers. C'est rare de tomber sur un qui sort vraiment du lot...
    Au moins tu coches une case de plus du challenge. A ce rythme il sera bouclé cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et je me fais une opinion sur une autrice dont certains thrillers sont plutôt bien notés. J'irai plutôt vers Giébel et Thilliez, la prochaine fois !
      J'ai bien ralenti sur l'ABC en février. Il reste 8 jours ! ^^

      Supprimer