mardi 12 décembre 2017

Rencontre SF à la librairie la Virevolte

Toujours très intimidée quand il s'agit de m'approcher au plus près des auteurs, je n'avais jamais fait de rencontres en petit comité. Seulement voilà : vendredi dernier, à la librairie lyonnaise La Virevolte, se trouvait parmi les auteurs Sylvie Lainé. Et Sylvie Lainé, sans avoir eu l'occasion de la lire, j'en suis tombée amoureuse aux Utopiales il y a deux ans. Il n'en fallait pas plus pour me motiver à dépasser mes inquiétudes.

Me voilà donc sur place, face à ces trois auteurs de SF, et pas des moindres, que sont Sylvie Lainé, Jeanne-A. Debats et Dominique Douay, pour un drôle et rafraîchissant échange sur le sexe dans la SF.


Tout a été abordé ! Sexe "conventionnel", évolution du sexe dans la littérature SF, homosexualité, transsexualité, asexualité, sexe avec des robots, sexes avec des androïdes poilus, sexe avec des fioles... Sexe prétexte, sexe pour vivre... Il y avait matière !
Manifestement les trois auteurs se connaissaient bien, ce qui a rendu le dialogue fluide, agréable, et même ponctué d'anecdotes personnelles qui n'ont pas manqué d'amuser tout le monde !

De nombreux, très nombreux auteurs ont été évoqués, étoffant toujours plus, si besoin était, ma wish-list. Et c'est vrai que j'ai toute une éducation à faire en matière de SF plus "classique". Parmi les auteurs et œuvres évoqués, citons :
* Les recueils co-écrits par les auteurs présents, notamment 69 auquel Sylvie Lainé a collaboré (j'ai zappé le nom des autres... si quelqu'un a)
* Les Monades urbaines de Silverberg
* Une nouvelle de Farmer, Open to me, my sister. Allez, je le dis ? Je n'avais pas perçu la dimension religieuse et j'avais noté comme titre "Ouvre-toi au masseur". Ouais, ok, on parle pas de la même chose. Mais ça aurait pu ! ^^
* Arthur C. Clarke, qui a écrit sur une famille de clones hommes
* Tanith Lee, Le dit de la terre plate
* Greg Egan, L'énigme de l'univers mettant en scène une société asexuée
* William Temple,  Le triangle à quatre côtés. Cette histoire a particulièrement attiré mon attention : deux hommes aiment la même femme, qui n'aime que l'un d'eux. Super idée, donc, ils vont la cloner pour en avoir chacune une ! Mais bien sûr, tout ne peut pas se passer comme prévu...
* Mais aussi Catherine Dufour, Robert Heinlein, Norman Spinrad, Francis Berthelot...
* 3 films aussi : Her, Ex_machina et Marjorie Prime.
Fiouu... de quoi se cultiver un peu et occuper la décennie à venir.



Un grand merci à la librairie La Virevolte pour l'organisation de cette rencontre, et pour l'accueil chaleureux. Une adresse que je ne connaissais pas mais retiendrai.
Et un gros gros merci aux auteurs qui se sont montrés accessibles et adorables. Vos dédicaces fait le plus grand plaisir. Mention spéciale à Sylvie Lainé qui m'a repérée toute timide avec mon livre, sans oser franchir le pas, et qui est venue pleine d'enthousiasme me demander si elle pouvait mettre un petit mot dedans... Promis, on reparle du livre à la prochaine rencontre... et d'ici là, j'aurai mis la main sur L'opéra de Shaya !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire