lundi 12 janvier 2015

Le Trône de Fer, tome 1 de G.R.R. Martin

      Place aujourd’hui à l’une des sagas fantasy les plus connues à ce jour, j’ai nommé Le Trône de Fer du fameux G.R.R. Martin ! Motivée pour avancer dans les romans par le visionnage en parallèle de la série, me voilà (enfin) lancée dans le premier tome.

 
Edition : J'ai lu
Année de parution : 1998
Nombre de pages : 477 pages
Genre : fantasy







Synopsis
      Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Mon avis
      Avec cet épisode pilote, c’est un univers pour le moins complexe et touffu qui s’offre à moi. L’auteur pose, on le sent bien, les bases d’une grande série à venir, en développant différents aspects du monde qu’il crée de toutes pièces. Ainsi, le lecteur peut à loisir découvrir la religion, dont on a un premier aperçu très convaincant, mais aussi un mode de fonctionnement tendance médiévale. Au sein du château des Stark, des interactions entre personnages se mettent en place, mais les relations et les enjeux vont bien au-delà de ses murs. De manigances en mensonges, de trahisons en mariages arrangés… voilà qui promet bien du remue-ménage !

      Et effectivement, les rebondissements ne manquent pas. Les coups bas et les retournements de situation jalonnent le récit, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui se fait balader tranquillement.

      Ces événements se déroulent sur un fond d’intrigue politique qui donne une dimension supérieure à l’histoire, ainsi qu’une menace sourde et invisible, dont on ignore tout pour le moment. Cette épée de Damoclès venue du nord fait manifestement trembler même les plus valeureux…

      Et puis, qui dit grande saga, dit profusion de personnages. Ils sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile pour le néophyte de se rappeler de tout le monde d’une mention à l’autre ! Certains sont très présents dès ce premier tome, d’autres moins, mais on sent déjà qu’ils ne seront pas dénués d’importance. L’affection que leur porte le lecteur est variable : si certains s'attirent d’emblée notre sympathie, comme Arya, Jon, et même Eddard, pour d’autres l’aversion est immédiate. La mienne s’est focalisée sur Jaime et Cersei Lannister, les jumeaux diaboliques, et sur l'insupportable Joffray. Mais mon personnage préféré, le plus emblématique sûrement, est Tyrion, le nain aux mœurs contestables et à l’humour douteux !
Le lecteur va très vite constater que le destin de chacun est intimement lié à ses origines, on le ressent particulièrement dans la différence de traitement entre Robb et Jon. Enfin, la place occupée par chacun est très codifiée, au grand dam de la jeune Arya, plus encline à des activités prétendument masculines.

      Concernant la forme, chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier, ce qui donne un éclairage intéressant sur certains événements, perçus en conséquence de différents points de vue. Le lecteur a parfois quelques révélations d’avance sur le protagoniste qu’il suit à un moment donné, et se régale à la découverte de sa réaction (ou aimerait bien le pousser dans l’autre sens, parfois…). Ces chapitres sont courts, d’où une lecture rapide, mais il peut être frustrant de quitter des personnages dans de sales draps pour n’y revenir que plus tard !

      Le vocabulaire est riche, j’ai trouvé assez plaisant de ne pas être prise pour une bille et même d’apprendre un mot de ci de là. Un bémol sur l’édition que j’ai lue cependant : de (trop) nombreuses coquilles, notamment des espaces oubliés, qui rendent parfois pénible la découverte du texte.

      Enfin, quelques mots sur l’adaptation en série que j’ai finalement appréciée en même temps que ma lecture : eh bien j’ai regretté de ne pas avoir tout lu avant, car les faits ne sont pas adaptés de façon linéaire par rapport au récit, donc certains personnages sont beaucoup plus présents que ce qu’on a pu lire jusque-là, ou inversement. Je conseille donc la lecture intégrale de cette œuvre de Martin avant d’en regarder l’adaptation, si vous tenez bon !

      En conclusion, les ingrédients prompts à me séduire sont déjà réunis dans ce premier opus, ce qui promet de très, très bons moments !

vendredi 9 janvier 2015

Niourk de Stefan Wul

Il est de ces livres dont on entend parler, beaucoup, sans avoir mis la main dessus... De grands classiques dont on n'avait pas entendu parler, avant qu'une personne de bon conseil pour les mette dans les mains... C'est ce qui est arrivé pour Niourk, de Stefan Wul, un auteur qui m'était inconnu.

Edition : Castelmore
Année de parution : 2013 (1957 pour la première édition !)
Nombre de pages : 258 pages
Genre : science-fiction, jeunesse







Synopsis
La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.

Mon avis
A travers ce court roman post-apocalyptique, nous suivons les pérégrinations d'un enfant différent. En effet, il est noir, dans une tribu primitive composée uniquement d'hommes blancs. C'est là la première difficulté rencontrée par le protagoniste, mis à l'écart, au rebut de son groupe. Il apprend jour après jour à se débrouiller seul, et cela va lui être bien utile.

Après la destruction du camp, la tribu est amenée à déménager. L'enfant noir décide alors de se mettre en quête de Niourk, la ville des Dieux. Il va rencontrer bien des périls sur sa route, animaux sauvages et monstres mutants, et va aussi trouver l'opportunité de s'affirmer, d'une façon ultra-violente, mais qui parait finalement banale. Il va également découvrir un mode de vie oublié...

Cette quête initiatique est l'occasion pour l'auteur de pointer du doigt la déshumanisation de la société, engendrée par une évolution scientifique et technique extrême. Elle prône au contraire le retour aux choses simples, dans lesquelles se trouvent les vrais bonheurs quotidiens, telles que la présence des proches, le sentiment d'appartenir à une entité. D'avoir une identité, associée à des sentiments et une histoire qui font de nous de que nous sommes !

Niourk est un roman jeunesse, mais pas infantilisant. Le vocabulaire choisi est même étonnamment avancé pour l'âge cible. Lu en quelques heures, c'est une jolie leçon qui remet des choses à leur place, et nous met en garde sur l'évolution de notre société. Visionnaire, pour un roman écrit dans les années 50 !

Pour faire court, même si j'ai parfois eu du mal à m'identifier à ce "petit homme noir", du fait de certains de ses actes probablement, j'ai passé un agréable moment à marcher dans ses traces, et à redécouvrir notre monde un tant soit peu modifié. Une parenthèse plaisante, pour laquelle je me dois de remercier Titepousse !

jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie

Pas de chronique aujourd'hui, seulement un dessin.


Parce qu'il faut plus que jamais éviter les amalgames douteux...

Je suis Charlie.

jeudi 1 janvier 2015

Challenge ABC de l'imaginaire 2014



Le règlement du challenge ABC  Littératures de l'imaginaire de Ptitetrolle (topic ici !)

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, en respectant le principe « une lettre, un auteur », en respectant les genres littéraires suivants :  fantasy, fantastique, SF, et leurs dérivés (bit-lit, dystopie, steampunk...)

* La liste fournie à l'inscription est modifiable toute l'année.
* Il est possible d'inclure au maximum 3 BD, manga ou artbooks.
* 3 tricheries sont autorisées (remplacement de la première lettre du nom de l'auteur par la première lettre de son prénom, ou la première lettre du titre du livre).

Il est demandé d'aller régulièrement donner l'avancement du challenge dans le topic sus-cité, ce qui est bien plus convivial que de rester chacun dans son coin ! Les chroniques ne sont pas obligatoires, mais il est sympa d'aller dire un mot de sa lecture dans ce même topic.

Les inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes aux Livraddictiens uniquement, jusqu'au 31 janvier 2014. Le challenge court du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.

Les récompenses

A la fin du challenge, une médaille est décernée aux participants ayant atteint un certain degré d'avancement dans le challenge :

- Médaille d'or : 26/26
- Médaille d'argent : 20/26
- Médaille de bronze : 15/26
- Médaille de chocolat : 10/20

- Médaille de platine : attribuée à tous les participants ayant au minimum atteint la médaille de chocolat et qui n'auront effectué au maximum que 3 changements par rapport à la liste initiale qu'ils se seront fixés lors de l'inscription.

La liste de Solessor :


Alphen, Pauline – Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande (fantasy jeunesse)
Bottero, Pierre – La Quête d’Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace (fantasy jeunesse)
Chattam, Maxime – Autre-Monde, tome 1 : L’alliance des trois (fantastique jeunesse)
Damasio, Alain – La Horde du Contrevent (fantasy/science-fiction)
Eddings, David – La Mallorée, tome 1 : Les Gardiens du Ponant (fantasy)
Feist, Raymond E. – La Trilogie de l’Empire : Pair de l’Empire (fantasy)
Gemmel, David – Le Lion de Macédoine, tome 1 : L’Enfant Maudit (fantasy)
Herbert, Frank – Dune, tome 1, partie 1 (science-fiction)
Ione, Larissa – Les Cavaliers de l’Apocalypse, tome 1 – Guerre (fantastique romance)
Jordan, Robert – La Roue du Temps, intégrale tome 1 : L’œil du monde (fantasy)
King, Stephen – La Tour Sombre, tome 1 : Le pistolero (fantasy)
Lore, Pittacus – Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre (fantasy)
Martin, Georges R.R. – Le Trône de Fer, tome 1 : Le Trône de Fer (fantasy)
Niogret, Justine – Chien du Heaume (fantasy)
Orwell, George – 1984 (science-fiction)
Pratchett, Terry – Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième couleur (fantasy humoristique)
Quand les Dieux buvaient, tome 1 – Dufour, Catherine (fantasy) tricherie n°1
Rice, Anne – Chroniques des Vampires, tome 2 : Lestat le Vampire (fantastique)
Simmons, Dan – L’échiquier du mal, tome 1 (science fiction)
Tolkien, J.R.R. – Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l’Anneau (fantasy)
Une aventure d’Alexia Tarabotti, tome 2 : Sans forme – Carriger, Gail (science-fiction, bit-lit) tricherie n°2
Vinge, Joan D. – Cat le psion (science-fiction)
Werber, Bernard – La Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis (science-fiction)
Xanth, tome 1 : Lunes pour caméléon – Anthony, Piers (fantasy) tricherie n°3
Young, Moira – Les Chemins de Poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort (science-fiction jeunesse)
Zelazny, Roger – L’enfant de nulle part (fantasy)
11/26
 La liste de Titepousse :

Adams, Douglas - Le guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1 (science fiction humoristique)
Bizien, Jean-Luc - Katana,tome 2 : Dragon noir (fantastique jeunesse) (chronique)
Card, Orson Scott - Le Cycle d'Ender, tome 2 : La voix des morts (science fiction)
Damasio, Alain - La Horde du Contrevent (fantastique, science fiction)
Eddings, David - La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des présages (fantasy)
Feist, Raymond E. - La Guerre des Démons, tome 1 : La légion de la terreur (fantasy)
Gemmel, David - Troie, tome 1 : Le seigneur de l’arc d’argent (fantasy)
Harkness, Déborah - Le livre perdu des sortilèges, tome 1 (fantastique)
Ione, Larissa - Les Cavaliers de l'Apocalypse, tome 1 : Guerre (fantastique romance)
Jemisin, N.K. - La Trilogie de l'Héritage, tome 1 : Les cent mille royaumes (fantasy)
Knight, E.E. - L'âge du feu, tome 1 : Dragon (fantasy)
L'Homme, Erik - Phaenomen, tome 1 : Phaenomen (fantastique jeunesse)
Martin, George, R. – Riverdream (fantasy)
Niogret, Justine - Chien du heaume (fantasy) (chronique)
O'Brien, Caragh M. - Birth-Marked, tome 1 : Rebelle (science-fiction jeunesse)
Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 : le réveil (fantastique jeunesse)
Tricherie => Dufour, Catherine - Quand les Dieux buvaient, tome 2 : Blanche-Neige contre Merlin l'Enchanteur (fantasy)
Rowling, J.K. - Les contes de Beedle le barde (fantasy)
Sanderson, Brandon - Fils-des-Brumes, tome 3 : Le héros des siècles (fantasy)
Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit (fantasy)
Tricherie => Carriger, Gail - Une Aventure d'Alexia Tarabotti, tome 2 : Sans forme (science fiction, bit-lit)
Vinge, Joan D. - Cat le psion (science fiction)
Willis, Connie - Sans parler du chien (science fiction)
Tricherie => Anthony, Piers - Xanth, tome 1: Lunes pour caméléon (fantasy)
Young, Moira - Les Chemins de Poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort (science fiction jeunesse)
Zelazny, Roger - Le concours du Millénaire, tome 1 : Apportez-moi la tête du Prince Charmant (fantasy)

13/26