lundi 9 décembre 2013

Strom, tome 1 : Le collectionneur d'Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas

Parmi les sagas jeunesse qui ont connu un grand succès cette année, difficile de passer à côté de Strom, série écrite à quatre mains par Mr et Mme de Saint Chamas. Surfant allègrement sur la vague fantastique actuelle, elle a su se faire une place, et conquérir un grand nombre d'adeptes. C'est donc curieuse et impatiente que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.

Edition : Nathan
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 299 pages
Genre : jeunesse, fantastique







Synopsis :
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Mon avis :
Dès les premières pages, ce roman m'a rappelé quelque chose...Cette organisation secrète, ces mystères, le recrutement d'enfants... Jusqu'à ce que j'arrive à mettre le doigt dessus : Strom me rappelait furieusement une autre saga, A comme association !

Passé ce sentiment, je me suis donc plongée dans l'histoire. Le début du roman est consacré à la présentation des personnages, cela va de soi, mais aussi de la Confrérie. Cette dernière, bien structurée, jouit d'une description très précise, riche et réaliste, sans toutefois être lourde, ce qui est très agréable. Ainsi, nous faisons la connaissance de membres éminents tout en visitant les locaux, dans une atmosphère baignée d'excitation et de mystère.

Les jeunes héros sont attachants, et curieusement adaptables ! La nouvelle vie qui s'offre à eux ne semble pas les choquer outre mesure, pourtant, il y aurait de quoi ! Les deux principaux, un duo explosif de faux jumeaux, ont des caractères et des capacités qui se contre-balancent bien : l'un est impulsif et imbattable dans la résolution des énigmes, l'autre est plus posée et studieuse. Le troisième larron, rencontré à la Confrérie, apporte lui aussi ses compétences, et on sent poindre une équipe du tonnerre. Heureusement, les Chevaliers adultes sont là pour recadrer un peu les jeunots !

Autres personnages qui m'ont totalement conquise, les komolks, sorte de chaperon mouchard des jeunes recrues. Ils sont absolument redoutables ! La galerie de créatures fantastiques présentées est un des points forts de ce premier tome, d'autant plus que les auteurs s'en servent pour expliquer des mystères courants de nos vies.

Côté intrigue, c'est un malheureusement plus léger. J'ai trouvé que les protagonistes avançaient bien vite dans des enquêtes qui verraient piétiner les plus expérimentés. D'autre part, ils se tirent un peu trop facilement des ennuis les plus graves. J'espère que ce point s'améliore dans les tomes suivants, celui-là n'étant que le pilote ! J'espère voir les jumeaux mûrir, tout comme leurs tâches... Peut-être plus adapté un public plus jeune, ce roman entraine le lecteur dans une aventure dont le rythme est constant et rapide, ce qui est indéniablement un point fort, mais se fait au détriment des développements qui satisferaient pleinement un public plus âgé.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé sympathique de rencontrer des personnages connus, voire mythiques, dans des lieux tout aussi mythiques !

En somme, cette série, mélange subtil d'A comme association, de Men in Black et d'Harry Potter m'a bien plu, même si j'ai trouvé que l'intrigue et le déroulement des événements manquait de profondeur. Cela étant, il s'agit d'une saga jeunesse, qui reste bien ficelée et qui plaira sans doute beaucoup aux plus jeunes ! De mon côté, ma curiosité est piquée, je lirai donc la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire