jeudi 28 novembre 2013

Planètes tomes 1 à 4 de Makoto Yukimura

Au menu du jour, une chronique manga dont la lecture m'a été conseillée il y a un certain temps par ma copinaute Camille (son avis ici) !

Edition : Panini
Année de parution : 2002 à 2005
Nombre de pages : 230 pages par tome environ
Genre : seinen, science-fiction







Commençons par donner ce qui est, à mon sens, un gros point fort de cette série : elle est terminée ! Il s'agit en effet d'une tétralogie dans son édition originale, mystérieusement réduite à une trilogie en version deluxe. C'est le premier manga d'un jeune auteur japonais qui a depuis lors écrit une série plus connue : Vinland saga.

Dans cette série, il n'est pas question de super-héros, ni même de héros du quotidien. On suit au fil des pages la routine de trois personnages, travailleurs de l'espace. L'action se situe dans le futur, dans lequel l'Homme a largement pollué l'espace qui se retrouve jonché de débris. Leur travail à eux, c'est de les ramasser avant des catastrophes... Des éboueurs de l'espace, en somme. Chacun a une raison particulière et bien personnelle de se trouver loin là-haut. On en prend connaissance petit à petit, à mesure que l'attachement du lecteur se crée. Les relations entre eux sont également intéressantes, puisqu'ils se retrouvent immanquablement dans un espace confiné pendant de longues périodes, eux qui ont parfois des caractères, voire des cultures très différents !

Autour d'eux gravitent des personnages secondaires qui ne manquent pas d'ajouter qui une touche de poésie, qui une touche d'humour...

Des thèmes sérieux sont traités dans ces tomes, de l'impact de l'humain sur son environnement, à son besoin perpétuel d'aller toujours plus loin. De l'insouciance voire au mépris des uns, et de la prise de conscience des autres. De la volonté d'action, sous des formes pas toujours judicieuses, pas toujours tendres. Pourtant, malgré tous ces sujets, ce seinen n'est pas moralisateur ! On se laisse porter, on observe. Ainsi vont les choses...

Pour couronner le tout, les dessins sont joliment exécutés, avec un coup de crayon assez fin et détaillé, qui permet d'apprécier aussi bien les scènes de famille en intérieur que l'immensité de l'espace. Cerise sur le gâteau, les quelques planches colorisées de ce même espace, qui laissent rêveur...

En somme, c'est un manga différent à découvrir, ne serait-ce que pour rêver un peu devant ces paysages d'immensité qui nous dépassent !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Héhé, c'est à toi que je dois cette chouette lecture, alors merci ! ;)

      Supprimer
  2. J'aimerai bien le trouver en bibli celui ci. Toujours à l'affût d'une découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il est très répandu en bibli, mais en tout cas s'ils ne l'ont pas chez toi, tu peux le suggérer ! ;)

      Supprimer