mardi 26 novembre 2013

La Cité - Stella Gemmel



Après une looOoongue période d’hibernation, me voilà de retour par ici. Et c’est un livre, que j’ai lu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Bragelonne (merci L@!) qui m’a réveillé !






Edition : Brageleonne
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 565 pages
Genre : fantasy

Synopsis :
       Construite sur des milliers d'années, faite d'une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu'ancienne. Au fil des siècles, elle s'est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au coeur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu'à douter de son humanité.
         Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l'Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d'unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître...

Mon avis :
J’étais très curieuse de découvrir le style de Madame Gemmel après avoir suivi de près les ouvrages de Monsieur.

Me voilà donc parachutée dans la Cité, une cité décadente mais fourmillant d’activités en tous genres et ce à toutes les strates de la société. Nous suivons de nombreux personnages. Les uns, fouillant les bas fonds à la recherche de quoi survivre ; les autres, en surface, tentent d’éviter de croiser le regard du cruel empereur de la Cité.
L’univers créé est particulièrement riche, nous découvrons peu à peu l’histoire de la Cité qui étend son ombre sur les peuples frontaliers depuis des milliers d’années. La Cité (camp des Rouges) est en guerre contre ses voisins (les Bleus) depuis des siècles, pour des raisons qui se sont perdues au cours de siècles, jusque là c’est très basique comme scénario. Mais ce qui fait la force de ce roman c’est la prise de profondeur qui s’opère presque à notre insu et nous mène sur le chemin de la compréhension.
Les nombreux personnages sont eux aussi très aboutis et hauts en couleur. Ils gagnent progressivement en texture au fur et à mesure que l’on apprend à les connaître. Ils ont chacun leur caractère, souvent bien trempé, façonné par leur histoire personnelle. De nombreux flashbacks mettent en lumière un passé souvent très dur qui nous permet de bien visualiser les motivations des uns et des autres dans leurs luttes au sein de la Cité ou contre elle.

En bref, un énorme pavé que j’ai dévoré rapidement tant il est prenant. Et que je conseille aux amateurs du genre !

3 commentaires:

  1. Bon bon bon... je suis très curieuse... allez, je le note ! Le style ou la construction ont quelque chose à voir avec les bouquins de son mari ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très proche, on sent qu'elle a bossé sur les bouquins de son mari avant de se lancer !

      Supprimer
    2. Je découvrirai monsieur d'abord je pense ! Ils se sont bien trouvés en tout cas ! ^^

      Supprimer