vendredi 29 mars 2013

I am a hero, tome 1 - Kengô Hazanawa

Chose promise, chose due, le moment est venu de chroniquer le second ouvrage que j’ai pu découvrir grâce à l’opération Priceminister : un manga qui m’était totalement inconnu, I am a hero, de Kengô Hanazawa.

Synopsis :
Hideo Suzuki, 35 ans, est un assistant de mangaka en manque de succès.
Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Hideo est un homme craintif et souffre d'hallucinations : il parle avec un ami imaginaire... Cet homme est ce qu'on appelle un loser ! Tellement absorbé par sa médiocre vie, il ne remarque pas qu'il se passe des choses suspectes autour de lui... Tokyo va soudainement sombrer dans le chaos et être envahi d'humains qui n'en sont plus vraiment...
Hideo va devoir se faire violence et se reprendre en main. Il en va de sa survie !!!

Mon avis :
Well well well… J’ai repoussé le moment de faire cette chronique, car I am a hero m’a quelque peu déstabilisée, et que je ne savais pas exactement quoi en penser.
L’histoire n’a rien de très original, on suit un loser en mal de gloire, Hideo, constamment mis en balance avec un célèbre mangaka. La responsable de cette comparaison, c’est malheureusement la copine du premier, et l’ex du deuxième… pas de chance.

Hideo n’a pas grand chose pour s’attirer mon affection. On se rend très vite compte qu’il n’est pas tout à fait net, a des hallucinations du tonnerre, et parle tout seul. Il n’est pas particulièrement sympathique, ni charismatique… en gros, il est plat.
Ses collègues n’ont pas non plus des caractères notables, à la différence de Tekko, la petite amie, passablement excessive, surtout quand elle a bu !

Cet opus est le premier d’une série qui en compte aujourd’hui six, et, en tant que pilote, a vraiment pour rôle de mettre l’intrigue en place. Le sentiment que j’ai eu à la lecture de ce manga est essentiellement le malaise, du fait des névroses (entre autres) du « héros »… on n’est pas franchement dans un cocon, et, bien que je ne sois pas une âme sensible (pour ça en tout cas), je n’étais pas dans mes petits souliers !

A l’heure actuelle, donc, je ne suis pas partie pour lire la suite… mais je me connais, et il ne faut jamais dire jamais ! Une chose est sûre : ma priorité est ailleurs.
Pour me plier à l’exercice demandé, voilà ma note pour ce livre : 11/20.

2 commentaires:

  1. Bon ben vu que j'ai les trois 1ers tomes, je vais me faire ma propre idée ^^ Cela ne me dérange pas spécialement de ne pas être dans un cocon... Qui lira verra! :P

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi non plus... mais là ça ne m'a pas convenu !
    Peut-être pas le bon moment...

    RépondreSupprimer