mardi 12 février 2013

Titepousse - Bilan de Janvier 2013

Mieux vaut tard que jamais voici mon bilan du mois de janvier !
L’année 2013 a plutôt bien commencé malgré un manque de temps à consacrer à la lecture. Je termine le mois avec un total de 3 romans et 11 BD à mon palmarès.

Coté roman, une déception tout d’abord, avec la rivière à l’envers T.1 Tomek de Mourlevat lu dans le cadre du baby jeunesse… Une histoire sympathique sans plus plombée par le fait que je n’ai absolument pas retrouvé le style du combat d’hiver qui m’avait plu. Ce roman n’avait absolument aucune chance car je venais de terminer des valeurs sûres juste avant ! En effet, j’avais débuté l’année sous la plume de Bottero avec le cycle d’Ellana T.1 et 2, un plaisir à (re)lire !

Coté BD, j’ai eu un programme plus chargé, avec là aussi de très belles découvertes, d’autres beaucoup moins belles…


Dans la catégorie à oublier : Blue de Pat Grant ! Un one-shot monochrome, des aliens comme représentation de l’étranger, ça aurait pu être fun… Une histoire sans intérêt, des propos au contenu plus que douteux, fuyez !

Heureusement la suite s’est arrangée avec, en vrac, la découverte d’une blondinette attachante avec Lou T.1 de Julien Neel, d’ados livrés à eux-mêmes dans Seuls T.1 de Bruno Gazotti, d’un démon au far-west dans Lune d’argent sur providence d’Eric Heringuel (offert par notre copinaute C'era, merci !). J'ai aussi fait la découverte d'un photographe parisien exilé en rase (et glaciale !) campagne dans Le retour à la terre de Manu Larcenet, ainsi que d’un jeune agent des douanes interplanétaires dans Babel T.1 d’Ange et Janolle.
Enfin j’en ai profité pour redécouvrir Persépolis de Marjan Satrapi : un sujet grave abordé avec humour ne peut jamais faire de mal !

Mention spéciale à Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu dont je n’attendais pas grand-chose tant je m’étais ennuyée avec  Joséphine et qui m’aura finalement bien faite marrer tant ses portraits trouvent écho en moi !

Enfin je voudrais tout particulièrement mettre en lumière 3 découvertes :  
Championzé d’Aurélien Ducoudray, one shot monochrome retraçant la vie d’un immigré sénégalais du temps des colonies.  
Le labyrinthe de Gabella et Palombo, BD mêlant habilement présent et mythologie dans un voyage au cœur des noirceurs de l’homme.
Au pays des ombres (mon coup de cœur !) de Thierry Martin et à son univers glauque et déjanté que va devoir traverser Antoine 10 ans à la recherche de son frère mort-vivant.

Un mois de janvier riche en découvertes, surtout en BD planning chargé oblige :)


2 commentaires:

  1. Pas si mal, vues les journées que tu faisais !
    Je partage bon nombre de tes avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ton bilan me semble plus qu'honorable si on tient compte d'un mois de janvier très intense côté études ^^

    Je note un certain nombre de titres de BDs qui pourraient m'intéresser.
    Je suis contente que la bd Lune d'argent sur providence t'ait plu.

    RépondreSupprimer