samedi 12 janvier 2013

Grande Encyclopédie du Merveilleux d' Edouard Brasey


Je tenais à remercier les éditions Le pré aux clercs pour mon deuxième partenariat et encore une fois avec la même édition. Décidément je suis abonnée !

Synopsis :
A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...
Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs mœurs et leur histoire.


Mon avis :
J’ai reçu fin Décembre un très gros paquet, Noël avant l’heure.
J’en ai extirpé un énorme grimoire rouge. Un grimoire très travaillé avec les coins argentés à la façon des renforts métalliques utilisés sur les ouvrages antiques. Un effet encore accentué par le fait que La Poste en ait corné trois coins sur quatre, on les remercie d’avoir forcé pour mettre coincer le paquet dans la boite aux lettres !
A l’ouverture, nous découvrons des pages jaunies par le temps, des enluminures ainsi que de très nombreuses illustrations tirées de tableaux, gravures et d’ouvrages antiques.

A l’intérieur les créatures sont séparées en trois catégories : les peuples de la lumière, le bestiaire fantastique et les peuples de l’ombre. 

Dans ces différentes familles nous retrouvons de nombreuses têtes connues et découvrons aussi une belle brochette de créatures tirées de légendes locales dont je n’avais absolument jamais entendu mentionner le nom !
Chaque créature nous est expliquée, nous découvrons ses origines, son mode de vie présumé, ses pouvoirs et même la façon de s’en débarrasser lorsqu’on s’intéresse aux peuples de l’ombre. Toutes ces informations sont étayées par une grande quantité de références et de citations. Et, chose appréciable, un index des références bibliographique clair nous est fourni, si nous avons envie de fouiner un peu plus.

En bref, voici un magnifique ouvrage, très complet à feuilleter sans modération !

6 commentaires:

  1. Tu vas être incollable sur le sujet avec cette encyclopédie. Elle semble très belle en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel ouvrage en effet, très agréable à feuilleter ! Le rendu "ancien" est particulièrement réussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les encyclopédies du Pré-aux-Clercs et, apparemment, celle-là est aussi bien que les autres!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas les autres, mais celle ci est très chouette en effet ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai eu à mon anniversaire, j'a-do-re !
    Ce livre est super, à lire au fur et à mesure, à ouvrir n'importe où... :D

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe où, je n'irai pas jusque là... Il est un brin encombrant quand même ^^

      Supprimer