vendredi 28 décembre 2012

Jérusalem de Gonçalo M. Tavares


Je vais moi aussi présenter un partenariat aujourd’hui, celui de Jérusalem ! Merci une fois de plus à Livraddict pour cette opportunité, et aux éditions Points !
 
Edition : Points
Nombre de pages : 263 pages
Genre : drame
Année de parution originale : 2004







Synopsis :
La folie rode dans la cité de Jérusalem. Une nuit de juin, six ombres errent dans les rues menaçantes. Un enfant parti à la recherche de son père, une jeune femme schizophrène, un ancien militaire angoissé, une prostituée défraîchie... Ces silhouettes vont se croiser et se rencontrer dans un drame complexe, où chacun cherche à assouvir une pulsion ou bien réparer une souffrance.

Mon avis :
J’ai beaucoup peiné à entrer dans ce roman. Le style, tout d’abord a été le premier à me gêner : phrases tantôt très courtes, tantôt à rallonge du fait de l’utilisation fréquente des deux points…
La succession de très courts chapitres mettant en scène des personnages qui reviennent régulièrement est intéressante, mais déstabilisante lorsqu’on n’a pas l’occasion de se poser longuement pour entrer tranquillement dans l’histoire ! Je me suis donc sentie un peu brinquebalée de l’un à l’autre, tout en sachant bien qu’ils allaient être liés d’une façon ou d’une autre !

Côté action, le premier tiers est assez pauvre, plutôt dédié à la mise en place du décor et des personnages. L’ambiance, lourde, glauque, malsaine m’a dérangée. Rappelons que tous les protagonistes ont ici un trouble psychiatrique, et il n’est pas aisé pour le lecteur d’entrer dans leurs pensées. Je me serais, par exemple, parfaitement bien passée de la description de la photo de femme reluquée dans un magazine porno par « l’obsédé sexuel » du lot. De ce fait, je ne me suis malheureusement attachée à aucun d’entre eux.

Malgré tout, j’ai trouvé du positif dans ce roman ! Passé les 150 premières pages, j’ai trouvé que les choses s’accéléraient enfin, que les destins se rejoignaient plus franchement ! L’auteur nous plonge également au cœur d’un asile, milieu qui m’est totalement inconnu, et que j’ai découvert avec effroi… Les recherches de l’un des protagonistes, sur les origines possibles de grands massacres et la possible prévision de grands maux à venir m’ont interpelée, et m’ont amenée à me poser des questions sur chacun des arguments avancés.
Enfin, le tout dernier chapitre est un très habile écho aux prémices de l’histoire, qui se trouvent exposées sous un jour nouveau !

En conclusion, je suis passée à côté de ce roman, dont les personnages m’ont laissée de marbre. Je sens pourtant que ce livre a quelque chose à dire… mais cela m’a échappé. Peut-être l’état d’esprit du moment n’était-il pas adéquat !

1 commentaire:

  1. L'asile, un milieu qui t'est totalement inconnu... Bah ça va tu nous rassures ! :P (joke!)
    C'est marrant ton avis m'interpelle quand même malgré tes réticences. J'aime bien les personnages complexes, un brin tordus... Peut-être que si je le lisais je ne passerais pas moi "à côté" :) Va savoir.

    RépondreSupprimer