jeudi 29 novembre 2012

L'Assassin Royal T.1 - L'apprenti assassin de Robin Hobb

Robin Hobb... Je n'avais jusque là jamais lu de livre de cet auteur, mais qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler ! En bien, et pour de nombreuses sagas... J'avais donc naturellement très envie de découvrir ses écrits, et l'occasion s'est enfin présentée, avec le baby fantasy pour lequel je viens de terminer L'assassin Royal, T.1 : L'apprenti assassin.


Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 510 pages
Genre : fantasy
Année de parution originale : 1995







Synopsis 
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...
 
Mon avis : 
Je connaissais déjà un peu l'histoire et les personnages de ce premier tome, puisque j'avais lu les deux premiers tomes de l'adaptation en bande dessinée de Gaudin et Picaud. BD qui avait toute de suite capté mon attention !

Dans ce premier tome, le lecteur apprend à découvrir Fitz, le bâtard de celui qui doit devenir roi... On comprend d'ores et déjà que celui-là, il n'est pas bien parti dans la vie ! D'abord relégué aux écuries, où il va beaucoup apprendre sur lui-même, il est finalement remarqué et subitement projeté dans la vie de la cour. Ses enseignements, divers et variés, se succèdent alors. Le pauvre héros n'est pas franchement à la fête... voire carrément malmené par ses instructeurs, qui peuvent être d'une violence extrême. Malgré tout, il persévère, grandit, et devient un membre à part entière de la famille royale.

Ce personnage, on le comprend aisément, a reçu toute ma compassion dès les premières pages. J'ai été touchée, notamment, par sa force de caractère qui le pousse toujours à aller de l'avant, et par son lien avec les animaux (allez savoir pourquoi)... Les chiens, d'ailleurs, ont également su toucher une corde sensible chez moi, certes bien malgré eux, mais leur loyauté à toute épreuve devrait parfois nous servir de modèle ! Bref. 

Ce ne sont pas là mes personnages favoris. Non, mon préféré, c'est, et de loin, le fou. Un homme secret, discret, et assez peu présent dans ce premier opus. Mais ses interventions, toujours fort à propos, sont entourées d'humour, de mystère, et d'affection. Rien que pour le retrouver, pour me frotter à nouveau à ses énigmes, il me faut lire la suite !

Cette saga fantasy commence de façon assez classique sur le fond. On y retrouve une famille régnante confrontée à des tas de problèmes, en particulier, des attaques. Ça, c'est du déjà vu. Mais Robin Hobb apporte un renouveau, en donnant des capacités particulières à certains de ses personnages ! Leur apprentissage, leur mise en oeuvre, leur maîtrise, nous apparaissent progressivement, et sont loin d'être dénuées d'intérêt ! La relation de Fitz avec les animaux, évoquée plus tôt, est également une nouveauté par rapport aux autres romans fantasy que j'ai pu lire... Et ses personnages sont tellement riches, manipulateurs, et bien dépeints, qu'une fois que j'ai commencé à les suivre, il m'a été impossible de les abandonner ! De plus, un héros assassin au service du roi, ça ne court pas les rues !

Côté style, après un feuilletage rapide, il m'avait paru assez dense au premier abord, avec de longs paragraphes... Mais finalement, les chapitres, d'une vingtaine de pages en moyenne, s'enchaînent vite, et rendent la lecture fluide et agréable. Merci la plume de Robin Hobb !
On reproche souvent à ce premier tome quelques longueurs. Je n'ai pas eu ce ressenti ! Bien sûr, comme dans toute saga, il faut que les choses se mettent en place ! Le lecteur n'est donc pas projeté immédiatement dans l'action. Au contraire, il découvre, page après page, l'environnement du protagoniste, ainsi que les nombreuses personnalités qui l'entourent. Ce préliminaire, à mon sens indispensable, cède pourtant vite la place à l'intrigue en elle-même.

En résumé, ce premier tome s'inscrit parfaitement bien dans une saga fantasy. Mais elle présente des atouts indéniables, tant sur ses personnages, que sur l'histoire. La fonction même du héros, Fitz, est originale. On a rarement vu un adolescent de lignée royale être assassin au service du roi !
Le livre est bien servi par un style fluide et agréable, et le tout m'a incontestablement donné envie de lire la suite !

6 commentaires:

  1. Je dois lire cette saga depuis plusieurs années, on n'arrête pas de me la conseiller..... Un jour je sauterai le pas.... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tiens tiens... L'histoire telle que tu la décris et les personnages semblent autant d'atouts pour parvenir à me convaincre de faire une entre 2013 dans le monde de la Fantasy... Si une lc officieuse se profile à l'horizon (hein clédesol? :p) alors je serai moi aussi aussi convaincue que la miss ci dessus de sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
  3. je voulais écrire "entrée" hein... :p

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, allez-y, laissez-vous tenter ! Et si ça vous plait, on pourra faire la LC sur les tomes suivants ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu les 3 premiers et je ne suis pas aussi enthousiaste mais je dois être une des seules car cette saga est très prisée en général ! Pour moi, c'est trop longuet et il ne se passe pas grand chose même si les choses vont en évoluant, tout comme mon ressenti : j'ai moyennement aimé le 1er, un peu plus le deuxième et encore plus le troisième. Peut-être que je finirai par accrocher au bout du 9ème (j'ai tous les livres jusque-là dans ma pal et n'y ai pas retouché depuis 2006. Oups !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à me dire ça, t'en fais pas ;)
      Peut-être les tomes suivants te réserveront-ils une bonne surprise !

      Supprimer