mardi 13 novembre 2012

Joséphine, L'intégrale de Pénélope Bagieu

Au programme du jour une BD prise sur un coup de tête à la bibliothèque !

Editeur : Jean Claude Gawsewitch
Nombre de pages : 270 pages
Genre : Humour ?

Synopsis :
Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Mon avis :
Une BD empruntée sur un coup de tête certes, mais pas tout à fait au hasard... En effet, la série hante depuis quelques temps déjà le Top 100 BD Livr@ddict, avec une très jolie 33ème place pour le premier tome de la série. Du coup, ni une ni deux je l'attrape et je l'embarque avec moi, souriant d'anticipation.

L'idée de départ est assez bonne : les tribulations d'une sorte de Bridget Jones à la française, voilà qui a des chances de nous faire marrer... D'autant que l'identification au personnage est plutôt facile, déboires avec les hommes, kilos en trop, maladresses en tous genres, il y en a pour tous les goûts ! Malheureusement, les gags s'enchainent sans être vraiment drôles car ils sont balancés les uns à la suite des autres sans que l'auteur prenne le temps de les exploiter correctement ni de trouver la réplique adéquate.

En ce qui concerne le dessin, là aussi je suis déçue. Il est simpliste, ce qui pourrait être un parti pris si les gags étaient à la hauteur. Prenez une BD de Trondheim (Donjon) par exemple et vous aurez le même genre de dessin mais admirablement porté par un scénario loufoque et des répliques cinglantes. D'ailleurs, il faudra que je le relise et que je vous le chronique un de ces jours !

En bref, courage fuyez ! Ou alors je suis un être bizarre, complètement démuni de ce genre d'humour (eh oui, c'est aussi une possibilité).

2 commentaires:

  1. Sympa ton avis. Tu ne te contentes pas de dire "j'ai pas aimé", tu expliques pourquoi tout en laissant une petite porte ouverte aux autres de se faire leur idée (cf ta dernière phrase ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me suis demandée en lisant si j'étais bizarre de pas aimer car il est quand même très bien classé ! J'attends d'autres avis avec impatience ;)

      Supprimer