vendredi 30 novembre 2012

Intruse de Nicolas Jaillet

Avant toute chose, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour m'avoir donné l'occasion de lire un roman que je n'aurais probablement pas ouvert autrement, Intruse de Nicolas Jaillet.


Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 235 pages
Genre : romance, historique, jeunesse
Année de parution originale : 2010







Synopsis 
Vienne, Mars 1815. Toute l'Europe est réunie dans le palais du Hofburg. La nuit, entre les murs du palais, se décident les guerres et les alliances. Au centre de ce tourbillon, le jeune vicomte Frédéric de Waldaw qui cache son identité à son amante, Fanny, corsetière. Pour elle, il est censé être un domestique. Cependant, soupçonnant que son amant lui ment, Fanny s'est lancée à sa recherche. Son enquête la mène au palais, où elle s'introduit déguisée en homme, et attire l'attention de la police secrète. Poursuivie, Fanny se réfugie dans un petit salon où elle enfile une robe. Un homme entre, il est subjugué par la beauté de cette jeune inconnue et l'invite à ouvrir le bal avec lui. C'est le Tzar de toutes les Russies. Fanny bascule alors dans la folle valse des intérêts et des séductions de la politique, du pouvoir, et de l'amour.

Mon avis : 
A la lecture du synopsis, j'étais sceptique : c'était soit génial, soit très décevant. Mais fidèle à ma volonté d'enrichir mes connaissances littéraires, et d'ouvrir mes horizons, je me suis dit why not.
Eh bien, pour tout vous dire, ce livre, je ne l'ai pas trouvé génial.

L'histoire avait pourtant de quoi me séduire : des complots politiques, sur un fond d'histoire d'amour compliquée, et agrémentés de personnalités illustres, ça partait pas mal ! Le tout dans un contexte historique réel (Napoléon vient d'être exilé sur l'île d'Elbe), je m'attendais à quelque chose d'intéressant. Malheureusement, ce contexte est finalement survolé...

Les personnages, eux, ne m'ont pas franchement touchée. Les deux principaux, Frédéric, vicomte de son état, et Fanny, la corsetière, sont parait-il animés d'une passion débordante. Pourtant, je les ai trouvés bien volages, l'un et l'autre... La jeune femme se révèle être naïve et faiblement résistante devant l'appel de ses hormones. Le mâle, quant à lui, nous apparaît comme un héritier des plus écervelés ! Peut-être trouveront-ils grâce aux yeux des collégiens, à qui se destine ce livre ! En parlant de ces deux-là, d'ailleurs, je me demande bien comment ils ont pu se rencontrer : lui avoue qu'on ne regarde pas les domestiques, dans sa classe sociale... alors bon sang, qu'est-ce qu'il serait allé faire dans la boutique d'une corsetière ? A moins qu'ils se soient croisés au détour d'un bar mal famé où ils auraient partagé une bourrée endiablée ? J'en doute.

Soulignons quand même l'extraordinaire imagination de Fanny, qui lui permet de s'en sortir dans bien des situations ! Et sa chance, aussi...

Côté style, le début m'a fait un choc. Phrases courtes, lapidaires. A croire qu'on ne pense pas les jeunes lecteurs capables de comprendre des compléments circonstanciels ! Heureusement, ça s'arrange par la suite : les phrases s'étoffent, et la lecture devient plus agréable. Le roman est découpé en cinq parties, si ma mémoire est bonne, qui suivent le déroulement temporel de la soirée. Ces différents chapitres sont vite avalés.

Enfin, je me suis posée la question de l'âge du public. Après un tour sur le site de l'éditeur, il s'avère que ce roman est conseillé pour des 4ème/3ème... Je suis un peu dubitative devant une scène charnelle où le consentement n'est pas la règle d'or. Peut-être que je me pose trop de questions !

En résumé, ce livre aurait pu être une bonne surprise, mais ça n'a pas franchement été le cas. Heureusement, il n'est pas bien épais ! Mais avant la fin, j'avais déjà envie de passer à autre chose ! Le tome 2 se passera donc de moi !

18 commentaires:

  1. Eh bien ça pique dans cet avis. Ma foi ton intuition première était plutôt bonne, sceptique tu étais, déçue tu as été. Même sans ton avis ce n'est pas un livre qui aurait trouvé grâce à mes yeux (en même temps ça tombe bien j'ai dépassé l'âge conseillé pour cette lecture ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, tandis que moi à peine ^^
      c'est un peu dommage, ce livre fait partie de la collection "jeunes adultes"... Je ne pense pas qu'on le soit en fin de collège ! Du coup, je me suis un peu faite avoir sur le public ciblé ! Et j'étais hors jeu :)
      Ceci dit, il y a encore des romans jeunesse qui trouvent grâce à mes yeux (ouf, je ne suis pas une vieille aigrie) !

      Supprimer
    2. sous-entendrais-tu que moi je le sois? nan mais oh! lol

      Supprimer
    3. ah non non, c'était pas un sous-entendu :p

      Supprimer
    4. Je plaisantais bien sûr ! Faut pas me tendre des perches, à moi ;)

      Supprimer
  2. Vaste sujet que celui de la littérature jeunesse... A lire le début de ton avis, en effet j'ai pensé que ça ne convenait guère à un si jeune public.
    En tout cas je me suis bien amusée à lire ton article, vraiment. J'en ai encore le sourire!

    Quant au consentement, mais ma bonne dame, avec la fureur "fifty shades", c'est tout bonnement une notion has been.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie si j'ai pu te faire sourire ! Je me sens moins seule sur les considérations "qui peut lire ce livre sans dégâts ?" ...

      Fifty shades, pas lu... tu l'as lu toi ? J'en entends de mauvais échos pour l'instant, la question du consentement ou non m'avait échappé ! Tss... je suis vraiment un dinosaure sur le sujet ;)

      Supprimer
    2. Hé bien, je peux le dire : j'ai lu fifty truc machin ainsi que Dévoile moi.
      Et je peux vous dire que vous vous trompez... Le sujet du consentement y est abordé plusieurs fois. Les limites sont définies très rapidement. Donc, non, le consentement n'est pas totalement has been !


      Et heureusement d'ailleurs !

      Supprimer
  3. Non, non, je ne l'ai pas lu. Si ça se trouve, ce roman respecte parfaitement les femmes et de leur plein gré elles acceptent de se soumettre. Ce serait encore pire, mais ça n'est que mon humble avis...
    C'era est décidée à le lire (enfin, pas vraiment encore, mais je trouve bien de faire semblant de le croire, au cas où ça la déciderait à nous servir de cobaye)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humble avis que je partage !
      Tiens, si c'est pas un message subliminal, ça ! C'era, cobaye pour fifty shades... on vote où ? :-D

      Supprimer
    2. Hey mais vous allez vous calmer toutes les 2! J'ai pas spécialement l'intention de lire ce livre où une "pucelle" se fait largement déflorer par un milliardaire sado-maso dont elle s'est entichée! Na mais oh! J'ai autre chose à lire moi d'abord ^^

      (et les capcha à saisir pour poster ma réponse c'est beurk!)

      Supprimer
    3. Wow ! en voilà une qui est sacrément remontée, dis donc ! ^^

      Supprimer
    4. Alors, normalement il n'y a pas de captcha sur ce blog ... c'est bizarre !

      Sinon, j'ai une question... C'est quoi "largement" déflorer ? :-D

      Supprimer
  4. Ah...mince alors... moi qui trouvait que le résumé était plutôt sympa ! finalement, ça ne me botte plus tant que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé la même chose à la lecture du résumé ;)
      Puis... non ^^

      Supprimer
  5. Je m'étais demandé si je postulais ou pas, pour ce parte et il semblerait que j'aie bien fait de m'abstenir. C'est difficile, en littérature jeunesse, de trouver des romans à la fois accessibles et pas simplistes!
    Je passerai mon chemin pour Intruse, ma foi. Cela dit, ton article est très bien, et donne envie d'y jeter tout de même un œil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'avais lu les avis avant de lire le livre, ils étaient très mitigés, mais j'ai fait abstraction pour me faire ma propre opinion... j'ai rejoint les camarades ^^

      Supprimer