jeudi 18 octobre 2012

Le chant du Troll de Pierre Bottero

Toujours dans l'optique d'approfondir ma connaissance de Bottero, auteur qui m'a littéralement "tapé dans l’œil" si on peut dire, j'ai proposé ce soir à ma moitié de découvrir avec moi Le chant du Troll, un album jeunesse illustré par Gilles Francescano.

Edition : Rageot
Nombre de pages : 187 pages
Genres : Jeunesse, fantasy
Année de parution : 2010

Synopsis 
- Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...


Mon avis : 
Cela faisait une éternité que je n'avais pas attrapé un album illustré, mais l'appel de Bottero et le classement de ce livre dans le top Bibliomania (Livr@ddict) ont eu raison de moi. Et quel bonheur...

Cet ouvrage est un petit joyau de tendresse, de poésie, mais aussi de tristesse... Ces sentiments se côtoient et se mêlent dans l'histoire, pour ressortir avec force dans l'âme du lecteur.
Le thème abordé est en apparence des plus anodins, des plus fantastiques, irréels. Il traite en effet d'une guerre à venir entre les "Forces de la Lumière", et les "Forces de la Nuit". Mais au-delà de cela, bien caché derrière une flopée de créatures de l'Imaginaire qu'on ne manque pas de redécouvrir, couve un sujet bien plus grave : la maladie d'une enfant. Les allusions y sont tantôt masquées, tantôt frontales, en témoigne le nom de l'ennemi suprême : Leucemia.

Les personnages sont assez attachants, bien qu'assez peu développés. L'héroïne, Léna, m'a interpellée dès le départ, j'ai ressenti tristesse et malaise devant cette gamine que personne ne semble voir, que personne ne veut entendre... Les créatures imaginaires sont, elles, assez stéréotypées, ce qui est toujours drôle !

Je ne peux pas parler de ce livre digne de Bottero sans évoquer le dessinateur, Gilles Francescano. Son dessin est merveilleusement abouti, tant dans le monde urbain tel que nous le connaissons, que dans le monde imaginaire "touffu" ! Elfes, trolls, nains et autres harpies y sont représentés sous toutes les coutures, un vrai plaisir pour les yeux... Mon coup de cœur va sans hésiter au nain et à son équipement du tonnerre !
 
Une question me taraude tout de même : que comprennent les plus jeunes de ce livre ? S'ils n'ont jamais entendu parler de la maladie en question, quel est leur interprétation ? Les niveaux de lecture varient peut-être en fonction de l'âge du lecteur...

En tout cas, foncez vous faire votre propre opinion au sujet du Chant du Troll, un livre de plus sur la liste des coupables de m'avoir extorqué des larmes !

Un dernier mot avant de vous quitter, avec ma phrase préférée, qui se veut surtout être un clin d’œil bien peu discret : "Tu es beaucoup plus beau quand tu ne t'inventes pas un mauvais caractère."

10 commentaires:

  1. Le Chant du Troll est un album que j'apprécie beaucoup. Au bout de quelques pages, j'avais commencé à me douter de ce qu'il se passait mais ça ne change rien à l'affaire: c'est toujours aussi triste et magnifique à la fois!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, on est très vite conscients qu'il se passe quelque chose de grave, mais la poésie nous berce, et nous entraine irrémédiablement dans le monde créé par ces deux artistes...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Pierre Bottero et j'ai lu quasiment tous ces livres, mais pas encore celui-ci.
    Ton avis me donne très envie de le commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Bottero tu devrais aimer cet album, bien qu'il soit un peu différent de ses romans ;)

      Supprimer
  4. Un superbe album! Pour les plus jeunes, ils peuvent lire "Amies à vie" en même temps ou en complément, c'est un roman (court et facile à lire) qui traite du même et terrible sujet.

    Pauline,
    Blog Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, j'irai voir ce que ça donne. Je suis curieuse de voir comment le sujet est abordé...
      Merci de ton passage !

      Supprimer
  5. C'est un roman illustré alors? Je crois qu'à la fois, le thème, le format et ton ressenti me donnent bien envie de découvrir Bottero à travers cette histoire. Âmes sensibles ne pas s'abstenir? (et ta moitié en a pensé quoi?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire illustrée oui, très joliment !
      Âmes sensibles ne pas s'abstenir, pleurer devant un livre ne fait pas de mal ;)
      Ma moitié a aimé aussi, c'est Bottero ;)

      Supprimer
    2. ta moitié c'est Bottero? :p Je taquine... ^^

      Supprimer
    3. Rooo... bien vu ;)
      C'est plutôt ma moitié qui m'a fait découvrir Bottero ! A la médiathèque, ça a été "tiens on prend ça, c'est pour toi !"... ok :)

      Supprimer