mercredi 11 juillet 2012

La stratégie Ender d'Orson Scott Card

Dans le cadre du Baby Challenge Science Fiction 2012, j'ai découvert La stratégie Ender d'Orson Scott Card. Ce premier tome de la saga Le cycle d'Ender a reçu les prix Nebula (1985) et Hugo (1986)
Cette série est séparée en 4 tomes : La stratégie Ender, La voix des morts, Xénocide et Les enfants de l'esprit.

Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 382 pages
Catégorie : Science fiction


Synopsis : 

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves officiers, - Tous des surdoués - Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans.


Mon avis :
L'histoire commence sur une terre unie après les attaques des doryphores, espèce extra-terrestre insectoïde. Les différentes nations ont été obligées de mettre de coté leurs ambitions nationalistes et de s'effacer au profit d'un gouvernement planétaire. De plus, la menace doryphore empêchant la colonisation d'autres planètes, une politique démographique stricte a été mise en place : limiter à 2 le nombre d'enfants par famille. 
C'est dans cet univers que vient au monde Ender Wiggin, troisième né exceptionnellement autorisé par le gouvernement dans l'espoir que ses capacités en fassent le sauveur de l'espèce humaine.

Nous allons donc suivre les tribulations de ce gamin de 6 ans, aux capacités de raisonnement et d'adaptation phénoménales mais à l'innocence volée. Il sera en effet constamment manipulé et maintenu sous pression afin d'en faire le plus rapidement possible un stratège hors pair. Cet apprentissage se fera sous forme de jeu, un jeu de guerre, aux règles fluctuantes visant à toujours pousser Ender dans ses retranchements quitte à ce qu'il y laisse des plumes... Car si Ender triomphe malgré les pièges tendus, il est de plus en plus isolé de ses camarades, en souffre et s'interroge sur sa nature. Mais ici, la fin justifie les moyens parait-il !

En parallèle, nous suivons deux leaders politiques Locke et Démosthène qui préparent l'Après doryphores, et jouent sur les peurs des peuples (rappelons que ce livre a été écrit pendant la guerre froide). Nous avons ici, un autre type de manipulation, à beaucoup plus grande échelle mais de manière toute aussi efficace !

La fin, quant à elle est un peu étrange, il s'agit d'une ouverture sur le tome suivant : La voix des morts, où est révélée ce qui semble être une manipulation encore plus grande !

En bref, roman très intéressant, avec une écriture très rythmée, qui a l'art de concilier agréablement les interrogations d'un gamin sur sa vie et des retournements de situation particulièrement bien placés. Je recommande, et j'ai hâte de lire la suite !

6 commentaires:

  1. Ce livre est un peu à part pour moi, c'est un peu le premier livre qui m'a fait plongé dans la SF et j'en garde donc un excellent souvenir. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  2. Je débute aussi dans la SF, c'est pas le tout premier mais d'habitude je suis plutôt fantasy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt fantasy aussi, et j'ai bien aimé ce livre ! mais c'est, pour ma part grâce au talent de conteur de l'auteur, que j'ai déjà apprécié dans Alvin le Faiseur (fantasy ^^)

      La manipulation de Desmothène et Locke ne m'a pas emballée, c'est la partie que j'aime le moins dans le livre.

      Biz

      Supprimer
  3. Je ne connais pas Alvin le faiseur, il faudra que je teste :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, l'intrigue est fine, tout n'est pas bêtement manichéen, c'est agréable !

      Supprimer