lundi 16 juillet 2012

Fée et tendres automates de Téhy et Béatrice Tillier

C'est partie pour une petite merveille de bande-dessinée que Titepousse a eu le bon goût (comme d'habitude !) de me faire lire... Fée et tendres automates, une trilogie scénarisée par Téhy et dessinée par Béatrice Tillier.

Synopsis :

Carlotta, vaste mégalopole tentaculaire bâtie sur les lambeaux de l'Ancien Monde, est une ville glaciale où la haine des hommes est entretenue par un empereur déchu. Au sein de cet univers instable et violent, se déploie une histoire d'amour entre un automate du nom de Jam et une fée inachevée par son créateur...
 


Mon avis :
Les deux auteurs de cette saga m'étaient totalement inconnus avant ça, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont su me faire rêver !
Trois opus d'environ 48 pages chacun constituent cette série qui est aujourd'hui terminée.
Elle est ancrée dans un univers fantastique, et trouvable dans toute bonne médiathèque !

La trilogie raconte avant tout une histoire d'amour. Une histoire pure, belle, entre Jam, un automate, et son élue, une fée automate inachevée... Fabriqués tous deux par un passionné du genre, ils ont le "truc en plus", cette âme si innocente et délicate qui fait défaut aux Hommes. D'abord mêlés à leurs amis automates, ils se retrouvent rapidement propulsés dans un monde affreux, corrompu, et décadent, le nôtre... En effet, c'est le monde tel que l'a fait l'espèce humaine qui sert de décor à cette romance, violent, et en totale opposition avec tout ce qui pourrait qualifier l'histoire de nos tourtereaux.

Poésie, émotion, compassion vous touchent successivement, et même tristesse. Il y a une touche féminine indéniable dans cette bande-dessinée !

Parlons un peu  du style, qui n'enlève rien à l'histoire. Les dessins de Béatrice Tillier sont magnifiques, fins, des visages jusqu'aux détails des bâtiments. Nous sommes projetés dans des planches de couleurs passant du tout au tout, tantôt bleues, soulignant la tristesse de l'histoire, tantôt rouges, au coeur de la violence humaine... une touche d'originalité se glisse de temps à autre dans la mise en page, apportant un élan nouveau à la lecture... Même si vous n'êtes pas intéressés par l'histoire, allez jeter un coup d'oeil aux images !

En bref, on se fait happer dans cette histoire belle et triste à la fois, parfaitement servie par des dessins sublimes qui collent avec la poésie de l’œuvre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire