jeudi 19 juillet 2012

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge SF de Livraddict, mais ça faisait quelques mois qu'il me faisait de l’œil !

Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 252 pages
Genre : Science-fiction, drame

Synopsis :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

 Mon avis : 
Première surprise à la lecture de ce roman, le genre dans lequel il a été rangé : science-fiction. En effet, il faut se rappeler que ce livre a été écrit dans les années soixante, dans un contexte scientifique différent de celui d'aujourd'hui même si on imagine assez bien que des expérimentations similaires ont été menées dans les camps de concentration avant cela... Finalement, à la lecture, on n'est pas dans un monde si futuriste que ça...

En effet, on découvre Charlie Gordon, l'"idiot du village", qui devient "subitement" intelligent suite à une lobotomie. C'est la première tentative chez l'Homme de reproduction d'une technique qui semble avoir fonctionné chez l'animal. Pas si improbable que ça aujourd'hui, hein ? Le livre est en réalité une succession de compte-rendus que les scientifiques lui ont demandé de rédiger, mêlée à une sorte de journal intime.

Au début, c'est très difficile à lire, car l'auteur ayant décidé de retranscrire les compte-rendus tels quels, les fautes d'orthographe à faire pâlir nos adeptes de langage SMS s'enchaînent. En plus de cela, c'est écrit comme on parle, ou plutôt comme parle "l'idiot"... donc pas facile ! Puis, ça s'arrange, avec les progrès faits par Charlie. Les phrases sont plus structurées, et on assiste alors à la naissance de l'orthographe... Alléluïa, la lecture n'en devient que plus simple et fluide !

J'ai découvert avec ce roman un protagoniste attachant, émouvant, toujours désireux de bien faire, et surtout d'une gentillesse extrême, avec tout le monde y compris son adversaire dans les tests : la souris Algernon. Du moins tant que son QI reste raisonnable. J'ai été triste de voir que les gens se moquent en permanence de lui, sans que lui s'en aperçoive, rigolant lui-même avec ceux qu'il appelle ses amis. Sa progression intellectuelle s'accompagne d'une douloureuse prise de conscience, pour lui et pour le spectateur que nous sommes, et par la découverte de souvenirs d'enfance...

Puis Charlie devient intelligent, supérieur, même, à l'individu lambda, et là mon sentiment n'a plus été le même. J'ai été exaspérée par l'homme qu'il devient.

J'ai passé de bons moments avec Des fleurs pour Algernon,  tantôt drôles (en particulier lorsque Charlie découvre la ponctuation !), tantôt tristes - ah,  les relations humaines ! -, tantôt touchantes, notamment quand il découvre la sensualité, la sexualité.

En bref je n'ai pas été déçue par le fond de cette lecture, riche en émotions, même s'il n'est pas si "fictionnel" que ça. Ma progression a été ralentie par moments par le style, ou la lassitude provoquée par certains passages, mais heureusement ça n'a été que temporaire. Une bonne note, donc !

4 commentaires:

  1. il n'est pas facile à lire mais c'est de la grande SF

    RépondreSupprimer
  2. Un classique de la SF qui fait vraiment réfléchir et mérite vraiment d'être découvert. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de lassitude pour moi à la lecture de ce roman même si il est plaisant, mais il ne fait pas partie de ces livres qu'on ne peut reposer une fois qu'on les a entamés. J'ai de plus, été extrêmement gênée par l'orthographe très approximative du début qui m'a demandé une très grande concentration et qui peut s'avérer rebutante d'entrée de jeu.
    L'histoire quant à elle est très bien ficelée et amène pas mal d'émotion. Donc une bonne note sans être exceptionnelle pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. C'était un coup de coeur pour moi, beaucoup d'émotions pendant la lecture et puis le final, ohlala !
    Par contre, c'est vrai que les passages avec les fautes ne sont pas évidents à lire !

    RépondreSupprimer