samedi 9 juin 2012

Zen City de Grégoire Hervier

Zen City de Grégoire Hervier, un livre attrapé par hasard à la bibliothèque, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Un auteur qui m'était inconnu, un titre peu évocateur, mais une fois que l'on l'a en main on découvre un résumé très tentant !

Synopsis :

Bienvenue à Zen City !
Grâce à notre programme Global Life®, la vie clés en main, profitez de tous nos services et travaillez dans un environnement idéal, naturel et sécurisant.
Dominique Dubois, cadre trentenaire remarquablement moyen, s’installe plein d’espoir à Zen City, paradis high-tech où, grâce à la puce dont chacun est doté, on peut avoir un réfrigérateur toujours plein sans jamais aller au supermarché et être protégé 24 heures sur 24 sans même s’en rendre compte. Mais quand sa jolie collègue est assassinée chez elle, quand il devient la proie de hackers qui cherchent à miner de l’intérieur la Ville Transparence, sa vie en prépayé bascule…
Ce livre est son journal, le témoignage d’un des rares rescapés de ce que l’on a appelé la « Tragédie de Zen City

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, j'ai emprunté ce livre sans même l'ouvrir pour me faire une idée du style de l'auteur. Et là, surprise ! Tout commence par un petit mot de l'éditeur expliquant les raisons de la publication de ce blog. oui, un blog ! On suit au jour le jour les billets de Dominique Dubois, un individu commun au possible, s'installant dans une étrange ville pyrénéenne du nom de Zen City. Une ville à la pointe de la technologie où tout est étudié pour pousser les habitants (appelés Zens) à consommer. Une utopie dans la lignée du Meilleur des mondes d'A. Huxley, basée cette fois ci sur une critique de l'hyper consumérisme et de la surveillance. Une utopie, certes, mais à mon prochain passage dans l’Ariège je vérifierai quand même que cette cité n'existe pas ! Juste au cas où... ^^

Cette critique est portée par un thriller mené de main de maitre, Dubois ne sait pas dans quels ennuis il met les pieds en emménageant à Zen City. Les événements s'enchainent, le lecteur (ou l'internaute que nous incarnons) attend avec impatience le billet suivant jusqu'à... Lisez vous saurez !

Et le petit plus qui m'a fait plaisir, la mise en ligne du site de Zen City qui permet de visiter une partie de la cité et d'aller jeter un œil aux sources utilisées pour la création de ce livre.

Mon gros coup de cœur de l'année, je n'avais pour l'instant jamais aussi bien noté un livre. Il faut dire que les thèmes abordés m'intéressent tout particulièrement. L'avis de Sol' ici !

2 commentaires:

  1. Et un de plus sur ma liste :)

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ça te plaise ! Tu va crouler sous les livres si c'est pas déjà le cas ;)
    Tu me donneras ton avis ?

    RépondreSupprimer