mardi 26 juin 2012

Peter Pan, Tomes 1 à 6 de Loisel


Cette saga, composée de 6 tomes d’environ de 50 pages, est un petit trésor. Créée par le brillant Loisel, elle recèle un subtil mélange d’aventures et de fantastique. Pour commencer, voici les différents opus de la série :
 



Tome 1 : Londres
Tome 2 : Opikanoba
Tome 3 : Tempête
Tome 4 : Mains rouges
Tome 5 : Crochet
Tome 6 : Destins

Il me tardait vraiment de découvrir cette version de Peter Pan, tellement j’en avais entendu du bien ! Ma moitié ne tarissait pas d’éloges, et mon impatience était à son comble lorsque j’ai ouvert le premier… Et je n’ai pas été déçue !

La première chose à dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une bande-dessinée pour enfant, contrairement à la version dessin-animé ! L’histoire est crue, et très réaliste malgré ses côtés fantastiques ! On y découvre l’enfance de Peter qui n’a pas été toute rose, et qui pourrait remuer quelque peu les plus jeunes. Pour les autres, courez-y !

Vous l’aurez compris, Loisel nous offre à travers cette série l’histoire revisitée de Peter Pan, de l’avant à l’après Clochette. L’humour y est très présent et féroce, et le lecteur se régale à relever les anecdotes qui ont mené à l’histoire telle qu’on la connait (comment Crochet a perdu sa main, pourquoi Peter Pan s’appelle ainsi, entre autres !). Les personnages sont très typés, Peter apparaît plutôt du genre sale gosse prétentieux… mais attachant ! Avec une mention toute particulière pour Clochette, qui n’est certes pas douée de parole, mais en tous cas n’est pas dénuée d’expressions ! Et d’un caractère bien affirmé… Je vous laisse découvrir, moi j’ai adoré !
Autre trace d’humour, les accents des différents protagonistes venus d’autres horizons, qui sont caricaturés à souhait !

Les dessins sont magnifiques, les « univers de couleurs » se succèdent en fonction des lieux… Les détails sont soignés sans pour autant surcharger les planches. Quant aux expressions faciales et corporelles… Extra !

Les tomes s’enchaînent bien, le découpage en six opus est réalisé judicieusement. De plus, l’histoire n’est pas surexploitée, pas un tome de trop dans cette saga ! D’ailleurs j’en aurais bien lu quelques uns en plus, moi, pour le plaisir de retrouver cette palette de personnages !

Enfin cerise sur le gâteau, la fin est excellente, et laisse des interrogations au lecteur, avec un tas d'interprétations possibles ! Venez en discuter ;)

Conclusion ? A ne pas manquer !

1 commentaire:

  1. J'ai adoré moi aussi ce cycle, surprenant et bien construit avec des personnages forts. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer