jeudi 28 juin 2012

L'ordinatueur de Christian Grenier

Une fois n'est pas coutume, je vais parler ici d'un roman jeunesse, L'ordinatueur de Christian Grenier.
Alors que Titepousse et moi nous baladions sur un vide-grenier, nous sommes tombées dessus par hasard. S'en est suivi un "Alors celui-là, tu n'y échapperas pas"! Et je n'y ai pas échappé ;)

Edition : Rageot
Nombre de pages : 185 pages
Catégorie : policier jeunesse

Synopsis : 
 

"Programmé pour tuer ? L' « Omnia 3 », un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L'inquiétante machine est-elle seule responsable de cette incroyable série de meurtres ? Logicielle, jeune inspectrice au surnom prédestiné, en doute. Mais derrière l'écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux... "




 Mon avis :
Qu'il est rafraichissant de se replonger de temps à autre dans un roman jeunesse... Une façon j'imagine de garder son âme d'enfant !

L'ordinatueur est un roman policier dans lequel on suit Logicielle, jeune agent de police plutôt débrouillarde dans le domaine de l'informatique. Cela ne lui sera pas de trop pour résoudre l'affaire qui s'offre à elle... Des gens qui meurent apparemment sans raison devant leur ordinateur !

Bien qu'étant un roman pour les plus jeunes, celui-ci n'est pas écrit de façon trop simpliste, donc il n'est pas gênant de le lire en étant plus vieille (pas trop non plus hein ;)). Les personnages sont très différents les uns des autres (on en dénombre trois principaux, participant tous à l'enquête), et sont agréables à côtoyer. J'ai regretté en revanche que les relations entre eux ne soient pas plus développées (en particulier entre Max et Logicielle...), mais c'est peut-être mon côté adulte qui parle !

Côté intrigue, l'enquête est intéressante, et l'application utilisée par les victimes avant leur mort fascinante... S'il est très drôle de voir que bien des années ont passé depuis la rédaction de ce livre (les protagonistes trouvent encore normal de se connecter sur Minitel, aujourd'hui nos jeunes nous demanderaient ce que c'est que c'est bête antique !), l'application est, elle, loin d'être utilisée dans nos vies courantes !
Le dénouement ne commence à être entrevu qu'à la fin, il n'a rien de prévisible comme ce qu'on peut parfois trouver dans des policiers adultes !

Le style littéraire est fluide et rapide, le découpage en chapitres courts y est pour beaucoup. Pour conclure, c'est un roman que vous pouvez aussi bien lire que faire lire à vos enfants !

2 commentaires:

  1. Vu d'ici on dirait que je te tyrannise :(
    C'est seulement que ce livre, bien que lu il y a de nombreuses années, m'a laissé un excellent souvenir et que je tenais à le faire partager !

    RépondreSupprimer
  2. Alors oui il te plaira ^^ & j'ai vu que le film sort en septembre, je sais pas encore si j'irais le voir !

    RépondreSupprimer