dimanche 27 mai 2012

Oscar et la Dame rose, d'Eric-Emmanuel Schmitt

4ème de couverture :
"Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu."

Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 100 pages




Mon avis :

On change un peu de registre avec un livre dont j’ai très envie de vous parler, comme étant le roman qui m’a le plus bouleversée depuis que je lis !

Il s’agit d’Oscar et la Dame rose, d’Eric-Emmanuel Schmitt, un livre qui raconte la fin de vie tragique d’Oscar, un gamin atteint d’un cancer, qui rencontre une super-mamie championne de catch qui va l’épauler dans ses derniers jours. Elle va pour cela lui donner deux missions : écrire à Dieu, et considérer que dès lors, un jour égale un an.

On lit alors les lettres d’Oscar au tout-puissant, pleines d’émotions, de colère, et du trop-plein de sentiments que peut ressentir un enfant dans cette situation. On découvre au fil des pages un Oscar plein d’une maturité trop précoce, beaucoup trop précoce, et terriblement touchante. La Dame Rose, elle, apporte le punch, l’expérience et la bonne humeur. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une mamie championne de lutte !

Oscar et la Dame rose a la particularité d’être tellement bien écrit que de temps en temps, quand mon regard se porte sur lui, je l’attrape et en lis quelques pages au hasard… et en ressors toujours bouleversée !
C’est un livre que je conseille aux amateurs de « jolies » histoires, car oui, si on connait d’avance la fin de l’histoire, la façon de la raconter en fait un joli récit. A lire cependant quand le moral est là !

Côté forme, l’aspect épistolaire, et la plume « enfantine » en font un roman qui se lit à toute vitesse… et se relit avec plaisir !

Je ne sais pas vous, mais moi il me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de son auteur !

2 commentaires:

  1. Ce roman est un des meilleurs d'EES! Très émouvant et aucun pathos, il est génial en effet! :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, émouvant sans se jouer trop abusivement de notre corde sensible, c'est très très bien fait, loin des histoires habituelles où on cherche avant tout à susciter la pitié !
    Quel(s) autre(s) de ses romans tu conseillerais ?

    RépondreSupprimer