vendredi 11 mai 2012

La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey - La grande guerre des fils T.2 La quête du dragon


Sitôt fini le premier tome, me voilà lancée dans la suite, désireuse de continuer à suivre mes chers dragons et le monde qui les entoure. Deuxième opus, La quête du Dragon.


4ème de couverture :
Spoiler:

L'Étoile Rouge plane sur le ciel de Pern, les Fils mortels pleuvent périodiquement et les Chevaliers-Dragons affrontent le péril malgré les intrigues des Seigneurs et la malveillance des Anciens. Les chartes ne disent pas tout et les combattants opèrent à la limite de leurs forces. Pour relancer la guerre, il faudrait des armes nouvelles : les lézards de feu ? les larves ? la machine inconnue qui permettrait d'envahir l'Étoile Rouge ? F'nor cherche inlassablement. Il trouvera l'amour de la jolie Brekke, un amour qui n'a d'égal que celui qu'elle porte à Wirenth, sa reine-dragon ; un amour plus fort que la mort, la nuit de la folie et le vide interplanétaire. Un tel sentiment peut-il sauver ceux qui l'éprouvent ? Peut-il aider leur cause dans la situation critique où elle est tombée ?

Mon avis :
Cela continue bien avec ce nouveau tome, qui voit évoluer les craintes des habitants de Pern vis à vis des chutes des fils. Le rythme y est toujours soutenu, le texte fluide. Un nouveau personnage y prend de l'importance, F'nor, le demi-frère de F'lar. Cet homme doux et souvent de connivence avec son frère va être mis sous les feux des projecteurs, à un moment déterminant, où deux générations s'opposent sur bien des points. On se délecte de leur association pour faire tourner en bourrique la pauvre Lessa !

Cette opposition  mène à la recherche de nouvelles solutions pour combattre ces organismes envahissants. Notre nouveau héros va jouer un rôle fondamental dans cet intrigue, qui va lui permettre entre autres choses de faire la découverte de Brekke, une jeune femme très attentive. Le lecteur va suivre l'évolution de leur relation, nouveau point d'intérêt (on n'en manquait pas, mais c'est toujours bon à prendre !).

Secondairement, mais c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé aussi, on voit grandir deux petits chenapans, Felessan, fils de F'lar et Lessa, et Jaxom, fils de Fax. Les péripéties de ces deux garçons ne manquent pas de donner le sourire au lecteur, qui peut alors ressentir le vent de fraicheur de l'enfance insouciante l'effleurer !

Ce tome s'achève sur un fait inhabituel qui ne manquera pas de servir de base au tome suivant, et bien entendu, nous aide fortement à l'attraper plus vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire