dimanche 13 mai 2012

La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey - La grande guerre des fils T.5 Les ciels de Pern

Et nous voilà arrivés à l'ultime opus du premier cycle de la Ballade de Pern... Mais on se console, d'autres cycles sont encore à découvrir !


4ème de couverture :
Spoiler:

Les Fils ne tueront plus, le dernier combat les a vaincus. Dans un monde libéré de son fléau et bouleversé par l’explosion de la technologie, les chevaliers-dragons, dirigés par F’lessan et Tia, ont-ils encore leur place ? Mais le répit est de courte durée, un terrible danger venu du ciel menace de nouveau la planète… Pour F’lessan et Tia, dont l’amitié se transforme lentement en un sentiment plus profond, l’heure n’est plus aux projets de vie commune. Alors que l’avenir de Pern et de ses peuples – les dragons comme les humains – est plus sombre que jamais, l’épée reprend tous ses droits et le bras qui la brandit ne peut pas se permettre de trembler ! Et les chevaliers-dragons sont toujours symbole d’espoir face à la menace qui gronde.

Mon avis :
A ma grande surprise, Anne McCaffrey innove encore dans ce dernier tome, dans le style cette fois.
En effet, l'épisode débute par la détection dans le ciel d'un objet lumineux non identifié visible depuis de nombreux endroits de Pern, et qui va provoquer des réactions diverses. On  suit ce même événement consécutivement depuis plusieurs forts/weyrs ou autre, ce qui se traduit dans l'écriture par la succession de courts chapitres traitant du même sujet avec différents points de vue et ressentis.
C'est l'originalité de ce tome par rapport aux autres. Cependant, elle ne concerne que la première partie du livre.

Le contexte de l'histoire a un peu changé depuis le début du cycle, puisque grâce aux connaissances apportées par la découverte de la technologie, les habitants de Pern sont débarrassés d'un de leurs plus grands ennemis depuis toujours... Restent ces sciences nouvelles, à utiliser de façon judicieuse, ce qui pose les mêmes problèmes qu'au tome précédent entre les pro et les anti-nouveauté. 

Et surtout, reste une grande question existentielle pour les chevaliers-dragons : puisque leur ennemi intime ne sera bientôt plus, que va-t-il advenir d'eux ? Avec inquiétude, ils vont s'efforcer de répondre à cette question, aidés des ateliers et des forts...

Les Ciels de Pern rejoint Tous les Weyrs de Pern au palmarès de mes livres préférés dans ce premier cycle. C'est pleinement satisfaite que j'ai refermé mon livre, pour une bonne raison : je sais que je retrouverai mes personnages favoris dans les autres cycles, et en plus ils me permettront de porter sur eux un nouveau regard... De quoi clôturer le cycle sans tristesse !

Un gros bémol cependant concernant ce tome en particulier : il n'est plus édité et de plus en plus difficile à trouver à un prix décent... Vous pouvez éventuellement vous tourner vers les bibliothèques et autres médiathèques pour qu'il reste une lecture raisonnable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire